Comme d’autres constructeurs, BMW n’augmentera plus la cylindrée de ses moteurs. Ce qui signifie que, pour compenser ce statut quo, le constructeur doit recourir à la suralimentation. Ce qu’il fait d’ailleurs copieusement, comme avec le 50d qui utilise non moins de 3 turbocompresseurs pour souffler dans les bronches du 3 litres.
Le quatrième mousquetaire
Cela dit, le site allemand BimmerToday nous apprend que BMW envisage de faire mieux encore et de greffer un quatrième turbocompresseur sur le 6 cylindres Diesel (3 litres, code B57). De quoi offrir encore plus de puissance et de couple ainsi qu'un rendement accru et donc potentiellement des rejets et consommations en baisse. On parle de 408 ch et d’environ 800 Nm, ce qui nous amènerait autour des 265 Nm/l de cylindrée et au-delà des 130 ch/l. En théorie, c’est la Série 7 qui devrait être la première servie – il n’y a actuellement qu’un seul Diesel dans la nouvelle gamme. On attend que ce moteur pour l’an prochain. Il sera vraisemblablement accouplé à une boîte automatique 8 et à la transmission intégrale xDrive.
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