Rouler en 0 émission ne signifie pas obligatoirement opter pour un modèle électrique à batterie classique. La pile à combustible à hydrogène constitue une alternative tangible que BMW testera sur une petite série de SUV iX5 Hydrogen dès 2022. Avant cela, le modèle sera en démonstration pour les visiteurs du salon de l’auto IAA de Munich en septembre 2021.
Membre de la famille BMW i
Le BMW iX5 Hydrogen émargera donc à la famille « i » de BMW qui englobe les véhicules 0 émission du constructeur bavarois. Faisant suite au concept BMW i Hydrogen NEXT présenté il y a 2 ans, l’iX5 Hydrogen combine un moteur électrique, une batterie de puissance optimisée et une pile à combustible à hydrogène haute performance. Une architecture qui, si elle est développée et utilisée dans les bonnes conditions, peut devenir l’un des piliers de la mobilité sans CO2 de BMW.
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Hydrogène durable
Pour BMW, il reste essentiel que l’hydrogène utilisé soit produit de manière durable avec des énergies renouvelables. Un enjeu essentiel mais qui nécessitera également que les infrastructures de production, de transport et de ravitaillement soient mises en place. Alors la pile à combustible pourrait constituer une excellente alternative aux modèles électriques à batterie conventionnels pour les clients parcourant régulièrement de longues distances au quotidien et/ou ne disposant pas d’un accès aisé à une borne de recharge électrique.
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Impression 3D
Les éléments distinctifs de ce iX5 Hydrogen qui le rattachent à la famille « i » de BMW sont majoritairement produits par impression 3D au Campus de production additive du Groupe BMW. Cette technique de fabrication a donc été utilisée pour les grilles ornementales recouvrant la calandre BMW, les entrées d'air inférieures et les deux entrées d'air extérieures, ainsi que les éléments de carrosserie de la partie inférieur du bouclier arrière. Ce procédé offre davantage de liberté en matière de formes et de complexité de surfaces que ne permettent pas les techniques traditionnelles comme le moulage, l’emboutissage ou l’extrusion.
374 ch et 3 minutes
Sur le plan technique, le BMW iX5 Hydrogen utilise l’hydrogène comme carburant en le convertissant en électricité via la pile à combustible, qui délivre une puissance de 125 kW (170 ch) et ne rejette que de la vapeur d’eau. Le moteur électrique de 5e génération est repris du BMW iX et recharge la batterie dans les phases de roue libre et de freinage. Au total, la puissance disponible s’élève à 275kW (374 ch) et assure des performances dignes du standing du véhicule.
Principal avantage de la pile à combustible, le temps de ravitaillement ne nécessite que 3 ou 4 minutes pour un plein de près de 6 kg d’hydrogène qui octroie une autonomie de plusieurs centaines de km. Les réservoirs sont en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP).
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