C’est donc le patron d’Audi lui-même qui a confirmé la chose : dans sa nouvelle stratégie qui vise à proposer 25% de la gamme en électrique d’ici à 2025, Audi développera bien une grande berline dotée de 4 roues motrices. Elle s’insèrera dans le segment de l’A8 et aura pour objectif de concurrencer la Tesla Model S qui n’a toujours pas de rivale à l’heure actuelle. Ou si peu.
Comme le Q6
Celle que d’aucuns appellent déjà A9 aura 3 moteurs électriques et elle partagera la majorité de ses gènes avec le Q6 e-tron attendu, lui, pour 2018. On sait par ailleurs que l’engin devrait offrir une autonomie de quelques 500 km et qu’elle fera massivement appel à des technologies de conduite autonome. Et ne pensez pas que l’A9 sera une Porsche Mission E rebadgée car la structure en aluminium sera différente. La technologie de propulsion sera aussi similaire à celle du Q6. En l’occurrence, il y aura 3 moteurs électriques : un à l’avant et deux à l’arrière (soit un pour chaque roue).
Des moteurs asynchrones
Le patron de la recherche et du développement d’Audi, Stefan Knirsch, a indiqué que cette nouvelle berline offrira une expérience de conduite unique grâce à l'utilisation de nouveaux moteurs électriques et d’un boîtier électronique de puissance inédit. Et il en a dit plus. Selon lui, « certains rivaux ont opté pour un moteur synchrone avec une densité de puissance élevée, mais à relativement bas régime. Il existe également des moteurs asynchrones qui atteignent des puissances similaires, mais qui sont capables de régimes beaucoup plus élevés. Nos voitures seront équipées de ces moteurs asynchrones car leur rendement est plus élevé ».
Vectorisation du couple
En outre, Stefan Knirsch, a aussi indiqué que les réglages du système d'entraînement électrique sera l’une des clés qui permettra de différencier les caractéristiques de conduite des véhicules électriques d'Audi de ceux des concurrents. « Vous verrez des différences significatives dans la vectorisation de couple, le système à quatre roues motrices et les boîtiers d’électronique de puissance » a-t-il précisé. On attend à ce que l’A9 soit équipée comme le Q6 d’une batterie de 95 kWh installée sous le plancher et qui offrira une possibilité de recharge par induction.
(L'illustration ci-dessus émane du designer X-Tomi qui avait imaginé plutôt un coupé pour répondre à l'appellation A9).
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