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Modèles à venir / 2022, les modèles attendus : de Honda à Lotus

Le nouvel an est arrivé et, avec les lui, les attentes de nouveautés. Si certaines sont farfelues, d’autres valent la peine de s’y intéresser. Voici les modèles attendus en 2022, de Honda à Lotus.

Honda

Petit constructeur sur le marché automobile belge, Honda se convertit lentement à l’électrification, mais continue à élargir sa gamme de modèles hybrides, avec le nouveau HR-V et aussi la future Civic, qui se fait attendre.

Attendu en 2022

La grande nouveauté 2022 sera l’arrivée de la nouvelle Civic. Ce n’est pas trop tôt puisque le modèle a été présenté il y a plusieurs mois déjà. Mais il faudra encore patienter jusqu’à l’automne prochain pour l’acheter… Pour le reste, Honda n’a rien annoncé d’autre pour l’année qui s’annonce.

C’est déjà la 11e du nom depuis le lancement du modèle originel, en 1972. Par rapport à celle qu’elle remplace, cette nouvelle Civic affiche un look nettement plus conventionnel. Elle devrait donc plaire à un plus grand nombre... Dépassant les 4,50 m, ce modèle est l’un des plus grands du segment. La nouvelle Civic ne sera officiellement disponible qu’en version hybride essence/électricité, avec le propulseur du HR-V. Mais il se chuchote qu’une version sportive «R» est en préparation. À voir si elle sera vendue chez nous…

2022 - Honda Civic

Hyundai

Avalanche de nouveaux modèles chez Hyundai durant cette année 2021, avec en point d’orgue l’arrivée de la surprenante Ioniq 5 électrique, qui fait se retourner bien des têtes sur son passage.

Attendu en 2022

Hyundai débutera la nouvelle année sur les chapeaux de roues, au Rallye Monte-Carlo. Notre compatriote Thierry Neuville y pilotera une i20 désormais hybride, vu les nouvelles règles du championnat WRC. En 2022 devrait aussi être commercialisé un utilitaire au look futuriste : la camionnette Staria, qui ne devrait cependant pas être disponible chez nous en version pour le transport de personnes. Plus tard dans l’année, on attend une nouvelle Ioniq électrique : la «6». En 2024 devrait suivre l’Ioniq 7, un gros SUV électrique à 7 places.

La future grande berline électrique Ioniq 6 sera dérivée du concept Prophecy de 2020 (photo). Mais son look sera sans doute un peu plus conventionnel... Techniquement, le modèle devrait reprendre les propulseurs électriques les plus puissants de l’Ioniq 5 (218 ou 305 ch) et sa plus grosse batterie (73 kWh). Rendez-vous courant 2022 pour tous les détails…

2022 - Ioniq 6

Jeep

La marque Jeep a franchi le cap des 80 ans, mais est plus fringante que jamais et grouille de projets pour les années à venir. Dans l’immédiat, c’est le tout nouveau Grand Cherokee qui débarque sur notre continent.

Attendu en 2022

La grosse nouveauté (au propre comme au figuré…) est le lancement du nouveau Grand Cherokee. On attend aussi dans l’année des versions « mild hybrid » 48 V à essence des Renegade et Compass, pour lesquelles aucune information n’était disponible au moment de boucler ce dossier.

Le nouveau Grand Cherokee se veut plus raffiné que jamais. L’engin sort des usines de Detroit en deux longueurs de carrosserie (4,90 ou 5,20 m), mais nous n’aurons droit qu’à la plus courte, ne pouvant embarquer que 5 passagers. L’habitacle est cossu et se dote d’un combiné d’instruments numérique et d’un système multimédia dernier cri avec écran central de 10,1". Un autre écran prend également place devant les yeux du passager. Chic ! Le Grand Cherokee dispose aussi pour la première fois d’un propulseur hybride plug-in, associant un bloc 2.0 turbo à essence et un moteur électrique, l’ensemble délivrant 375 ch et 637 Nm. La batterie de 17,1 kWh offrirait une autonomie électrique théorique de 40 km. En bonne Jeep, le modèle ne craindra pas la boue ni les terrains cassants, grâce à une transmission intégrale sophistiquée, sa barre stabilisatrice déconnectable et une suspension pneumatique offrant une garde au sol allant jusqu’à 28,7 cm !

H

Kia

Marque sœur de Hyundai, Kia se veut un brin plus populaire et abordable. Mais pas moins aguicheuse, puisque la marque s’autorise uneH grande liberté en matière de design. En témoigne la spectaculaire EV6 électrique…

Attendu en 2022

L’année qui vient sera marquée par le lancement de la nouvelle génération du SUV Sportage. Nous avons droit cette fois à une version spécialement dessinée et développée pour l’Europe. On attend aussi le lifting du crossover XCeed et de la nouvelle génération du Niro.

  • Kia Sportage

Toujours fabriquée en Europe (Slovaquie), cette 5e génération du Sportage (4,51 m) reprend la plateforme technique de sa cousine, la Hyundai Tucson, mais l’habille d’une robe différente, taillée spécialement pour le marché européen. À bord, l’ambiance est moderne avec la large dalle numérique piquée à l’EV6 : elle comprend une instrumentation digitale de 12,3" et un écran central de la même dimension. Le système multimédia est bien sûr connecté et ce SUV est également totalement à jour en matière d’assistances à la conduite. Kia nous promet une belle habitabilité arrière : les assises de banquette ne peuvent coulisser, mais les dossiers sont inclinables. Quant au coffre, il a gagné 100 litres et affiche une belle contenance pour le segment (591 l banquette en place). Sous le capot, on retrouvera les moteurs de la Hyundai Tucson, avec donc des blocs micro-hybridés (48 V) à essence et Diesel, mais aussi un propulseur hybride autorechargeable (1.6 turbo à essence + électrique, 230 ch) et un plug-in. Ce dernier dispose d’un moteur électrique de 91 ch, qui porte la puissance totale à 265 ch. La batterie de 13,8 kWh offrirait une autonomie théorique en électrique d’environ 60 km. On s’attend à une déductibilité de 100% pour les professionnels. Selon les versions, le nouveau Sportage pourra toujours disposer d’une transmission intégrale, mais aussi désormais d’un amortissement piloté. Commercialisation début 2022. 

2022 - Kia Sportage

Lancé en 2016, le Niro actuel va passer le témoin à une nouvelle génération, qui ne débarquera sur notre marché que dans le courant de l’année 2022. Mais le constructeur a déjà dévoilé sa carrosserie et son habitacle, tapissé de deux grands écrans. On sait aussi que le nouveau Niro restera disponible à la fois en versions hybride autorechargeable, hybride plug-in et tout électrique.

2022 - Kia Niro

Land Rover

La marque britannique a été rachetée par Tata en 2008. Son truc, ça reste le terrain et la boue. Mais en mode chic, comme en témoigne le tout nouveau Range.

Attendu en 2022

La grande nouveauté, c’est le lancement du nouveau Range Rover, plus chic et technique que jamais. Un cran en dessous, on attend aussi pour la fin de l’année le tout nouveau Range Rover Sport. Il devrait arriver au 4e trimestre, mais on n’en sait actuellement pas davantage. Enfin, une version extra-longue du Defender, le 130, pourrait aussi débarquer en Europe courant 2022. Elle dépassera la barre des 5 m de long.

C’est le 5e du nom. Il repose sur une nouvelle plateforme et l’habitacle est un vrai cocon, pouvant pour la première fois accueillir jusqu’à 7 passagers (dans la version longue). Sous le capot, on trouve des moteurs Diesel ou à essence, comptant 6 ou 8 cylindres. Il y aura aussi deux propulseurs hybrides plug-in: ils associeront un 6 cylindres à essence et un moteur électrique, pour développer 440 ou 510 ch. Leur batterie de 31,8 kWh utiles offrirait jusqu’à 100 km d’autonomie en électrique. Et une version full électrique est attendue en 2024. Le nouveau Range se dote aussi de roues arrière directrices, pour braquer comme un petit Evoque, et de barres antiroulis actives, pour pouvoir à la fois contenir ses mouvements de caisse sur route et se déhancher en tout-terrain.

2022 - Range Rover

Land Rover a confirmé qu’il proposerait dans le courant de 2022 une troisième itération du nouveau Defender. Après le 90 à empattement court et le 110 à empattement long, le constructeur britannique proposera un Defender 130. Mais cette appellation est purement marketing car, contrairement aux deux premiers cités, le 130 n’indique pas la longueur de l’empattement en pouces. Le Defender 130 conservera l’empattement du 110 et allonge simplement son porte-à-faux arrière pour permettre une rangée de sièges supplémentaires et offrir 6 ou 7 places.

2022 - Land Rover Defender by Schulte Design

Lexus

Branche de luxe du groupe Toyota, Lexus tente toujours de conquérir le cœur des clients des marques premiums et patrons de société, en se jetant cette fois sur le juteux marché du SUV hybride plug-in.

Attendu en 2022

Cette année arrivera sur nos routes le nouveau SUV NX, concurrent des Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC et Volvo XC60. À part ça, on n’attend pas d’autres nouveautés pour 2022. 

Sous une robe spécifique, le NX cache un squelette de Toyota RAV4. Mais l’ambiance intérieure est plus raffinée. Le grand écran central (jusqu’à 14 pouces) est tactile, ce qui est plus pratique que la commande par touchpad des plus anciennes Lexus. Deux propulseurs sont proposés: un hybride autorechargeable de 244 ch et le plug-in de 309 ch, nettement plus cher (+7.600 € à équipement équivalent), mais fiscalement déductible à 100% pour les professionnels. Sa batterie de 18,1 kWh autorise une autonomie électrique officielle de 72 km. Le NX nous semble être la Lexus la mieux adaptée à notre marché: il conserve les qualités habituelles des modèles de la marque (finition, insonorisation, douceur générale), mais gomme leurs défauts récurrents (ergonomie, système multimédia dépassé).

2022 - Lexus NX

Lotus

Le petit constructeur britannique est passé sous pavillon chinois. Avec de grands changements à venir, puisque la marque nous prépare des sportives… à pile.

Attendu en 2022

Après l’arrêt définitif de la production des Elise, Exige et Evora, 2022 verra la commercialisation de l’Emira, dernière Lotus à moteur thermique.

La grande nouveauté 2022 est le lancement de la nouvelle Emira, qui sera la dernière Lotus à moteur thermique… Elle remplace à elle seule les Elise/Exige et Evora. Son habitacle est plus cossu et se dote d’une instrumentation totalement digitale et d’un grand écran central (10,25"). Ce coupé biplace à châssis en aluminium pose ses moteurs en position centrale arrière. On aura le choix entre un 2.0 turbo à 4 cylindres d’origine AMG et un 3.5 V6 Toyota suralimenté, avec des puissances de 360 à 400 ch, pour un poids minimum de 1.405 kg. Trois boîtes seront proposées: manuelle, automatique à convertisseur ou robotisée à double embrayage. Le lancement est prévu au printemps. Le prix devrait débuter à environ 72.000 €.

2022 - Lotus Emira

 

 

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