Renault a prévu 1000 Mégane équipées en V2V (communication entre véhicules) et V2X (communication avec l’infrastructure) à destination de certains de ses clients français (flotte et particuliers) dans le cadre de Scoop. Scoop est un projet européen de déploiement de la technologie d’analyse de circulation en temps réel, en vue de la conduite autonome. Cela nécessite notamment l’installation d’équipements de communication entre véhicules, mais aussi entre les véhicules et les infrastructures. En France, le ministère de la transition écologique et solidaire, les collectivités territoriales, les gestionnaires d’infrastructures, les concessionnaires d’autoroutes, les universités et les centres de recherches et d’études scientifiques sont parties prenantes du projet.
Capteurs et boîtier WiFi
Les Mégane adaptées sont dotées de capteurs et de calculateurs pour analyser les paramètres de conduite. En cas de problème sur le trajet, les autres véhicules équipés reçoivent une alerte Scoop via un boîtier Wi Fi qui capte les ondes radio relayées par les autres véhicules mais aussi par des unités fixes le long de routes. Celles-ci sont installées sur 2000 km de route en Île-de-France, sur l’A4, en Isère, en Bretagne et sur les rocades de Bordeaux. Quant aux unités embarquées dans les voitures, elles ont une portée de 500 à 1000 m. L’intérêt principal étant de pouvoir prévenir les autres usagers d’un danger éventuel grâce à une analyse, anonyme, en temps réel du comportement des véhicules équipés, comme un coup de frein, ou le déclenchement des essuie-glaces ou des airbags. Mais le système peut aussi donner des indications sur la vitesse et les conditions de roulage et proposer un itinéraire de délestage.
Au sein de l'Alliance, Nissan, de son côté, teste la conduite autonome à Tokyo.
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