Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Quelle est l'autonomie réellement perdue par les VE en hiver ?

Rédigé par Steven Appelmans le 21-01-2025

Voilà une question à laquelle le NAF (Norges Automobil-Forbund, autrement dit le Touring ou VAB norvégien) apporte une réponse chaque année. Spoiler : Aucun des véhicules électriques testés n'atteignent leur autonomie WLTP !

Il existe un pricnipe de base selon lequel la température idéale de fonctionnement d'une batterie oscille entre 20 et 25°C. Plus on s'en éloigne, moins les cellules produisent d'énergie. La NAF (Norges Automobil-Forbund), comprenez le Touring norvégien, tente chaque année de déterminer la proportion exacte de cette perte d'autonomie.

Pour ce faire, les 24 participants de cette édition hivernale ont effectué le même parcours le même jour avec des températures oscillant ce jour-là entre -3 et 7 degrés. On peut donc affirmer qu'il faisait froid.

Les essayeurs s'arrêtent dès que la batterie de chaque voiture présente un niveau de charge entre 10 et 15 %. Car, de manière réaliste, c'est aussi la valeur plancher jusqu'à laquelle l'utilisateur normal irait avant de recharger. Ensuite, les chercheurs calculent la distance qui sépare les modèles participants de l'autonomie WLTP indiquée par leurs constructeurs respectifs.

Entre exagération et sous-estimation

Naturellement, cela a donné lieu à de grandes surprises. Prenons la Tesla Model 3, l'un des véhicules électriques les plus performants du moment. La Tesla l'a d'ailleurs prouvé en parcourant sans effort 531 km. Seulement, le protocole WLTP précise que l'autonomie devrait être de 702 km. C'est donc la Model 3 qui présente la plus grande différence entre la théorie et la pratique, avec 166 km.

À l'autre extrémité du spectre se trouve la Polestar 3. Avec les 537 km qu'elle a parcourus sur une charge, elle s'est avérée être seulement 23 km en dessous de la valeur indiquée dans la fiche technique.

Entre les deux, les 22 autres participants

Source : NAF

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées