Amendes ?
Le permis de conduire à points n'est certes pas pour demain. Mais cela ne met pas les conducteurs récidivistes à l'abri de toute sanction du gouvernement pour autant. Pour punir plus sévèrement ces derniers, il y aura un registre central de données. Une liste où l'on se retrouve automatiquement lorsqu'on commet une infraction de troisième ou quatrième degré. Les excès de vitesse de plus de 20 km/h en sont un exemple. Il en va de même pour l'utilisation d'un téléphone portable au volant ou la conduite en état d'ébriété (plus de 0,8 promille). Si vous roulez trop vite (+20 km/h) huit fois en l'espace de trois ans, si vous vous faites prendre en train d'utiliser votre téléphone portable trois fois ou si vous êtes en état d'ébriété deux fois, cette répétition pèsera plus lourd dans la condamnation.
Permis verrouillé ?
Le fait d'être arrêté par la police - pour quelque raison que ce soit - entraîne automatiquement un alcootest. Si vous vous faites arrêter pour la deuxième fois en trois ans, vous êtes assuré d'être soumis à un éthylotest. En outre, comme nous venons de le voir, vous pouvez vous attendre à une amende tout aussi élevée.
En outre, le gouvernement souhaite introduire un système de "verrouillage" du permis de conduire. Ainsi, votre voiture ne sera libérée que si vous pouvez prouver à l'électronique de blocage que vous êtes toujours en possession de votre permis de conduire. Les ministres espèrent ainsi vous empêcher de prendre le volant sans papiers valables.
Souriez, vous êtes filmés ?
L'accord de coalition propose une utilisation plus large des caméras ANPR. En leur permettant de suivre les utilisateurs de téléphones portables, par exemple.
Une suggestion qui suscite une vive controverse. Principalement parce que la prise de telles images pourrait bien porter atteinte à notre vie privée. Sans parler de l'absence, pour l'instant, d'un cadre juridique adéquat.
Sanctions pénales ?
Si cela dépend du gouvernement, vous pourriez bientôt être poursuivi pour « homicide involontaire sur la voie publique ». La définition de ce délit n'est pas encore totalement finalisée, mais en bref, cela signifie que le terme - et les sanctions plus sévères qui l'accompagnent - sera utilisé pour un accident mortel provoqué par une conduite imprudente ou agressive.
Des mesures qui s'inscrivent dans l'objectif de notre pays : zéro mort sur les routes d'ici à 2050. Un objectif vers lequel nous avons déjà fait un grand pas au premier semestre 2024, avec une baisse de pas moins de 12 % du nombre d'accidents mortels. Un résultat remarquable que nous devons, dixit VIAS (l'Institut flamand pour la sécurité routière), à... la voiture électrique. Les conducteurs de voitures électriques disposent d'une autonomie limitée, ce qui impliquerait qu'ils roulent automatiquement moins vite.

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