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Mobilité / Les pannes sont de plus en plus nombreuses : en voici les principales

Les agents d'assistance routière des services VAB et Touring sont de plus en plus sollicités, car le nombre de pannes sur la route est en forte augmentation. Pourtant, les principaux problèmes sont tout à fait évitables.

Du côté des voitures de société, la voiture électrique a fait une percée, grâce à des mesures fiscalement très intéressantes qui fnt office de "booster" commercial. Mais sur le marché privé, les automobilistes belges restent hésitants. Le coût élevé et le stress lié à la recharge jouent certainement un rôle, même si l'autonomie reste le principal argument réfractaire.

Une étude organisée par l'organisation de mobilité Touring en collaboration avec l'ADAC allemande a montré que près de la moitié des automobilistes belges continuent à citer l'autonomie d'une voiture électrique comme le principal obstacle, en particulier pour ceux qui peuvent dépenser un maximum de 40.000 € pour leur nouvelle voiture.

Flotte obsolète

Cette incertitude est une bonne nouvelle pour le marché belge de l'occasion, qui est actuellement florissant. Les acheteurs particuliers préfèrent pour l'instant la certitude à l'incertitude, semble-t-il. D'autant plus que les subventions flamandes pour les voitures électriques ont disparu. Cela signifie également que nous conduisons nos voitures de plus en plus longtemps, puisque l'âge moyen d'une voiture belge est actuellement de 10 ans.

Cela se répercute sur le nombre de pannes. Plus la voiture est âgée, plus elle est susceptible d'avoir des problèmes techniques. L'équipe d'assistance routière de Touring le constate dans l'augmentation du nombre d'appels à l'aide : au cours des deux dernières années, le nombre d'interventions a augmenté de 25 %. Toutefois, les statistiques de dépannage montrent que les deux principaux problèmes n'ont, en réalité, rien à voir avec l'âge de la voiture en panne.

Panne sur la route : les principaux problèmes

La principale "panne" concerne les pneus à plat. Une avarie qui peut être due à l'usure de la gomme, mais elle peut tout aussi bien être causée par une pression de gonflage trop faible ou par des objets pointus sur la route. Si l'assistance routière est de plus en plus sollicitée, c'est aussi parce que les automobilistes en détresse se retroussent de moins en moins les manches. Après tout, si vous payez pour un service de dépannage, pourquoi vous salir les mains ?

Le deuxième problème auquel les dépanneurs sont très souvent confrontés est celui des batteries en rade. Il ne s'agit pas des grosses batteries des voitures électriques, mais de ces unités en 12 volts qui se branchent dans toutes les voitures. Selon Touring, ces batteries sont souvent épuisées au bout de cinq ans. D'ailleurs, ces batteries de 12 volts tombent tout aussi souvent en panne dans les voitures électriques.

Chez Touring, on a constaté que le nombre de pannes de batterie dans les voitures hybrides et électriques a été multiplié par quatre au cours des dernières années. Comme il y a de plus en plus de voitures électrifiées en circulation, il est logique qu'elles revendiquent une plus grande part du gâteau statistique. Les inspecteurs des routes notent également que de nombreux automobilistes utilisant des véhicules électriques appréhendent quelque peu la complexité technique de leur véhicule pour se rendre eux-mêmes au travail (avec des câbles de démarrage).

Bonne nouvelle pour ceux qui ont des pannes supplémentaires sur la route : les services de dépannage recherchent d'urgence de nouveaux agents d'assistance routière pour rejoindre les équipes existantes.

 

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