Avec la reprise du travail au bureau ou la multiplication des réunions par vidéoconférence en télétravail, il devient plus compliqué de répondre présent lors de la livraison de colis à notre domicile. Ford propose une solution alternative originale, en collaboration avec la société de livraison Hermes UK : livrer vos colis dans votre voiture… pour autant qu’elle soit dans un lieu sécurisé et au sec. Bien entendu, vous pouvez suivre le bon déroulement de la livraison via une application Ford.
>> Lisez aussi – Ford va lancer un service de voitures autonomes avec Walmart et Argo AI
Livraison dans le coffre
L’idée est de permettre au livreur de déposer votre colis dans votre voiture plutôt qu’à la porte de votre domicile. De la sorte, vous pouvez réceptionner vos achats en toute sécurité sans nécessité d’être présent au moment de la livraison. Mais comment ça marche ?
Premièrement, votre véhicule doit être situé dans un lieu sécurisé et à l’abri des intempéries tout en étant accessible pour le livreur. Deuxièmement, vous devez disposer de l’application FordPass. En combinant ces deux éléments et en cochant l’option gratuite « livraison dans mon véhicule », vous pourrez réceptionner « à distance » votre colis lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Ce projet présente plusieurs avantages. Non seulement votre présence n’est plus exigée « physiquement » lors de la livraison du colis, mais le livreur gagne du temps en évitant de devoir monter les escaliers, de trouver un voisin pouvant réceptionner à votre place ou devoir remplir un avis de passage. Ensuite, cette option respecte les exigences en matière de distance sociale et limite les contacts « directs ».
Grâce à l’application, le livreur peut accéder à votre véhicule – sans pouvoir le démarrer bien entendu – et vous envoie une photo du colis livré pour contrôle. En outre, cette option permet également de faire livrer des colis ailleurs qu’à votre domicile. Sur votre lieu de travail par exemple, mais sans que vous ne deviez mettre votre boulot en suspend pour réceptionner le colis.
Que faut-il en penser ?
Sur le fond, l’idée est excellente et en phase avec l’évolution de la société qui se tourne tant et plus vers les achats en ligne avec livraison à domicile. Un mode de consommation qui peut devenir problématique si l’on est tenu de reprendre le travail « au bureau ». Dans ce cas, le projet de Ford et Hermes UK prend tout son sens.
Toutefois, cela soulève quelques questions quant à la sécurisation des livraisons et des colis. Comment gérer l’accès au « lieu sécurisé et au sec » pour le livreur sans risquer d’intrusion d’une tierce personne ? La visibilité d’un dépôt de colis dans votre véhicule ne risque-t-elle pas d’attiser les convoitises ? Quel moyen de contrôle et quelle possibilité de refus de la livraison pour le client en cas de problème ? Quelles dispositions sont-elles prises pour la protection de la vie privée en donnant l’accès à son véhicule personnel à une personne « étrangère » ? Bref, l’idée est bonne, mais elle doit encore évoluer.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!