Aujourd’hui, un signe de tête ou de la main du conducteur peut suffire à faire comprendre à piéton qu’il peut traverser sans danger. Mais demain, comment la voiture autonome va-t-elle communiquer avec les autres usagers (piétons, cyclistes, conducteurs humains) ? Aux États-Unis, Ford s’est associé au Virginia Tech Transportation Institute pour étudier la question. Les deux partenaires développent un langage visuel au moyen de signaux lumineux pour que les voitures autonomes indiquent clairement leurs mouvements aux autres usagers, afin d’éviter qu’ils aient peur en voyant arriver sur eux une voiture sans chauffeur.
Un chauffeur sous le siège
Pour les tests pilotes menés par Ford avec un Transit Connect, il y a certes un chauffeur derrière le volant, mais celui-ci est camouflé sous un déguisement imitant le revêtement de siège, pour vraiment faire croire à une voiture autonome. Le constructeur réalise ses tests sur routes publiques dans le nord de la Virginie. Les codes lumineux sont : deux barres blanches qui bougent côte à côte indiquent que le véhicule va s’arrêter totalement ; une lumière blanche continue indique que le véhicule roule ; et une lumière blanche qui clignote rapidement indique que le véhicule est prêt à repartir depuis l’arrêt. Ford a déjà enregistré plus de 150 heures de vidéo sur environ 1.800 miles de conduite pour analyser la réaction des autres usagers face à ces signaux lumineux. Ford aimerait créer un code lumineux standard pour les voitures autonomes, qui serait partager par tous les constructeurs.
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