L’impression 3D intéresse l’industrie automobile. Cette technologie n’est pas encore adaptée à la production en grande série. Mais elle a des perspectives intéressantes, notamment par l’utilisation d’un matériau résistant mais plus léger que le métal et par la possibilité de créer des pièces uniques. L’imprimante 3D de Ford est installée dans son usine de Dearborn, dans le Michigan. Cette grande machine Stratasys Infinite-Build peut construire à la fois de petites pièces que des éléments plus imposants comme un becquet ou un pare-chocs.
Petite série
Compte tenu de la vitesse d’impression, Ford se contentera de l’utiliser pour ses prototypes et les voitures de compétition dans un 1er temps. Elle ouvre aussi des perspectives de personnalisation pour répondre aux souhaits de certains clients. Cette installation pourra ainsi créer des éléments de carrosserie ou de d’habitacle à la carte. C’est un des champs d’application qu’envisage Ford avec ce type de fabrication de pièces. Par ailleurs, le marché mondial de l’impression en 3D est en pleine progression. On estime qu’il atteindra les 9,6 milliards de dollars (9 milliards €) en 2020.
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