Contrairement aux batteries lithium-ion classiques qui utilisent un électrolyte liquide inflammable, les batteries à l’état solide reposent sur un séparateur solide en céramique, verre ou polymère. Cela leur confère plusieurs avantages : une meilleure sécurité en éliminant les risques d’incendie, des temps de recharge plus courts, une densité énergétique plus élevée et donc une autonomie accrue. En somme, elles permettent des véhicules plus légers, plus sûrs et moins coûteux. Cependant, leur développement à grande échelle se révèle plus complexe que prévu, rendant encore difficile leur commercialisation immédiate.
Le partenariat entre Stellantis et Factorial, entamé en 2021 avec un investissement de 75 millions de dollars de la part de Stellantis, vise à surmonter ces défis techniques. L’essai en conditions réelles de ces nouvelles batteries marque une étape clé dans leur éventuelle commercialisation à grande échelle. Ces tests permettront de valider les performances des batteries à l’état solide dans des situations de conduite quotidienne, un passage essentiel avant leur intégration massive dans le parc automobile.
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Les modèles de Stellantis équipés de ces batteries
C’est la nouvelle Dodge Charger Daytona qui constituera la flotte de démonstration. Ce modèle est basé sur la plateforme STLA Large de Stellantis. Cette plateforme multi-énergie, dédiée aux SUV et véhicules électriques de grande taille, est parfaitement adaptée à l’introduction de cette nouvelle technologie. La STLA Large a été conçue pour supporter la production de deux millions de véhicules dans le monde, incluant des modèles des marques Jeep, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati.
L'intégration des batteries à l'état solide dans ces modèles permettrait d'améliorer considérablement les performances des véhicules électriques de Stellantis, en leur offrant une autonomie plus longue, des temps de recharge réduits et une meilleure fiabilité. Comme l'a souligné Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis, cette innovation pourrait profondément enrichir la gamme électrique du groupe, notamment dans les segments de haute performance.
Même si aucune entreprise automobile n'a encore commercialisé de véhicules équipés de batteries à l'état solide, ce partenariat entre Stellantis et Factorial représente une avancée significative dans cette direction. Factorial prévoit de commencer la production de masse de ses cellules à batterie d’ici 2029, tandis que les essais routiers prévus aux États-Unis fourniront des informations cruciales pour affiner la technologie.
Avec ce projet, Stellantis se positionne pour devenir un leader dans le domaine des véhicules électriques à batterie solide, mais devra faire face à une concurrence acérée, notamment dans le chef de Nissan, Toyota ou Volkswagen.
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