Le HVO100 est un type de diesel renouvelable produit en raffinant de l'huile végétale ou des graisses animales avec de l'hydrogène gazeux (un procédé également connu sous le nom d'hydrotraitement). Le résultat est un substitut de diesel à part entière qui réduit les émissions de particules de 30 %, rejette 9 % de NOX en moins dans l'air et réduit le CO2 de 90 % (et même de 100 % si l'on fait le calcul du réservoir à la roue). Tout cela, bien sûr, par rapport au diesel fossile.
Étant donné que sa composition chimique est assez similaire à celle du diesel que nous utilisons actuellement, vous pouvez en fait alimenter n'importe quel moteur Diesel avec ce HVO100 sans aucun problème. L'affirmation de Stellantis n'est donc pas aussi exceptionnelle que son titre le laisse entendre.
Un biocarburant n'est pas l'autre
Alors pourquoi ne nous tournons-nous pas massivement vers le HVO100 ? Parce qu'il ne resterait plus un arbre. Il n'y a actuellement pas assez de déchets animaux ou végétaux pour assurer un approvisionnement en HVO qui puisse couvrir les besoins mondiaux. Et puis, commencer à couper massivement les forêts au profit des terres agricoles...
Pour être clair, le « biodiesel » - nous classerons le HVO100 dans cette catégorie par commodité, même s'il est fabriqué selon un processus totalement différent du biodiesel que nous connaissons déjà - n'est pas la même chose que le carburant synthétique. Dans ce dernier cas, l'essence ou le diesel - comme son nom l'indique - est synthétique. En d'autres termes, il s'agit de composés chimiques fabriqués en laboratoire, sans aucune matière organique. Un carburant auquel Porsche, en particulier, croit beaucoup. Bien qu'il en soit encore à ses débuts (c'est-à-dire qu'il n'est pas encore disponible en grandes quantités).
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