"Plus c'est grand, mieux c'est" semble être l'adage adoré des designers et concepteurs lorsqu'il s'agit des écrans garnissant l'habitacle des nouvelles voitures, toujours plus nombreux et plus grands. Non seulement ils sont de plus en plus grands, mais de nos jours, ils doivent également être incurvés. Et si possible, les écrans numériques du combiné d'instruments et de l'infodivertissement sont complétés par un écran pour le passager, des écrans spéciaux qui permettent de contrôler la climatisation ou d'actionner les vitres et les rétroviseurs latéraux. Sans oublier les écrans à l'arrière...
Plus de boutons
Hyundai a joué ce jeu pendant longtemps, mais semble vouloir inverser la tendance. Tout d'abord, le constructeur coréen a indiqué qu'il réinstallerait des boutons physiques sur ses futurs modèles, car ils se sont avérés bien plus intuitifs que toutes ces fonctionnalités entassées dans un écran central. Mais même cette surabondance d'écrans va être supprimée, si l'on s'en tient à la volonté du département de développement Mobis de Hyundai. En collaboration avec Zeiss, une société allemande que nous connaissons principalement comme fabricant de lentilles optiques pour appareils photo, lunettes et autres.
Moins d'écrans
Ceux qui pensent que Hyundai Mobis préconise une solution plus compacte ne s'y trompent pas. Ils veulent peut-être se débarrasser de ces super-écrans (superdisplays) et autres hyper-écrans (hyperscreens), mais un écran encore plus grand les remplacera. Les deux partenaires veulent commencer à utiliser l'intégralité du pare-brise pour y afficher des informations, à la manière d'un affichage tête haute. Zeiss a proposé une solution qui combine un projecteur HUD et un film réfléchissant - d'une épaisseur d'à peine 100 micromètres - collé sur le pare-brise. Cette solution hautement personnalisable rend les écrans existants obsolètes et pourrait être mise en production dès 2027....
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