Alors que vendredi, c’est Volkswagen et Ford qui dévoilaient respectivement leur nouveaux 1.5 TSI et 2.0 Ecoblue, BMW fait encore plus fort aujourd’hui en dévoilant un moteur Diesel doté de 4 turbocompresseurs. De quoi faire développer au 3 litres quelques 400 ch… Chaud devant !
6 cylindres en ligne
C’est évidemment sur base de son 3 litres 6 cylindres en ligne que BMW a produit cette évolution. Pour ce faire, les motoristes ont greffé 4 turbocompresseurs sur le bloc de sorte que la puissance maxi atteint les 400 ch de 4000 à 4400 tr/min pour un couple de… 760 Nm disponible de 2000 à 3000 tr/min. Il se dit que cette mécanique déjà démonstrative pourrait produire encore plus de couple, mais que la boîte ZF à 8 rapports n’y résisterait pas…
Consommation en baisse de 5%
Bref, voilà le rendement du 3 litres encore une fois amélioré. Si la puissance ne gagne qu’une vingtaine de chevaux (381 ch avec le triturbo précédent), il consommerait aussi 5% de moins. Apparemment, ce moteur devrait prendre place sur le capot de la grande Série 7. Ce sera la 750d xDrive, une version qui atteindrait le 0-100 km/h en seulement 4,5 secondes… Reste à savoir quels autres modèles seront concernés par cette nouvelle mécanique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!