Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla veut faire un SUV compact et un pick-up

Rédigé par David Leclercq le 25-07-2016

Mais où s’arrêtera Elon Musk ? La voilà à présent qui veut partager ses voitures et produire des... camions.

Rien ne semble arrêter Elon Musk. L’entrepreneur qui a déjà su – reconnaissons-le – relancer l4intérêt général autour de la voiture électrique grâce à un marketing bien huilé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, alors qu’il vient de dévoiler son Model 3, le premier « accessible » dont 500.000 commandes ont déjà été enregistrées, l’homme a fait part de sa vision du futur et notamment de celle des transports terrestres et spatiaux.

Devant des investisseurs

L’homme a cru bon de dévoiler son plan ambitieux devant un parterre d’investisseurs (pour faire oublier l’affaire des accidents liés à la fonction autonome ?). Le projet de Musk est notamment de développer et de produire un camion de transport de fret, mais aussi un bus urbain et à plus long terme un système de voitures électriques partagées. « En plus des véhicules privés, il y a deux autres sortes de véhicules électriques nécessaires : des gros camions et du transport urbain à forte densité de passagers. Les deux sont dans les premiers stades de développement chez Tesla et devraient être prêts à être dévoilés l'année prochaine » a déclaré Musk.

Réduction des coûts

Selon l’homme fort de Tesla, ce projet de camion permettra « une réduction importante du coût du transport de fret, tout en augmentant la sécurité » tandis que les bus de taille réduire seront aussi accessibles aux fauteuils roulants, aux poussettes et même aux vélos. Et le tout est à la demande, via un smartphone. Oui, mais voilà : comment appeler le bus sans smartphone ? Et bien, ça aussi Musk l’a prévu : au moyen de boutons d’appel placés aux arrêts.

Pas de frein à l’autonomie

Elon Musk a en outre réaffirmé sa confiance dans les voitures autonomes et ce malgré plusieurs accidents – dont un mortel – survenu récemment. Dans son projet, l’autonomie aura d’ailleurs une grande place et tout le monde pourra partager sa voiture, de sorte de la voiture deviendra aussi une source de revenu pour son propriétaire. « Quand ce type de technologie aura été approuvé par les régulateurs, vous pourrez aussi ajouter votre voiture à la flotte partagée de Tesla (...) et lui faire générer des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances » a expliqué le PDG. Et il a réitéré sa foi dans la technologie autonome en précisant que ces systèmes seront à terme « environ dix fois plus sûr que la moyenne des véhicules américains ».

Une camionnette ?

Elon Musk a dit qu’il envisageait aussi « un futur SUV compact et une nouvelle sorte de camionnette » qui s’ajouteraient au Model 3 de sorte que la gamme Tesla pourra alors répondre à « la plupart du marché grand public ». Par camionnete, il faut l'entendre au sens américain du terme, c'est à à dire un pick-up. En revanche, il ne pense pas qu’un modèle en dessous du Model 3 sera nécessaire. Décidément, Elon Musk ne manque pas d’idées, mais aura t il les moyens de ses ambitions car Tesla peine déjà à honorer ses commandes. Et ce sera encore pire avec le Model 3 qui va nécessiter des capacités de production de batterie que Tesla n’a tout simplement pas... Et comme Tesla veut aussi faire des batteries domestiques.

Save

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées