Le « smart grid », c'est le réseau électrique intelligent. Certaines régions dans le monde l'expérimentent déjà comme quelques villes aux États-Unis ou en Allemagne. Sauf que, ailleurs, la chose ne semble pas prête à nous arriver. Et c'est bien dommage car ce nouveau réseau permettrait de gérer la demande en temps réel et en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables ainsi qu'en optimisant la consommation. Car ce réseau serait aussi capable de délivrer l'électricité aux appareils lorsque celle-ci est la plus disponible. À l'inverse, les appareils eux-mêmes pourraient aider à lisser la courbe notamment lors des forts pics de consommation. Exemple : une voiture électrique pourrait mettre une partie de l'énergie de sa batterie au service d'une habitation tout en conservant une autonomie de sécurité définie par l'utilisateur.
Or, c'est bien ce réseau intelligent que le très original - mais visionnaire - patron de Tesla, Elon Musk, vise avec sa nouvelle production de batteries domestiques. Concrètement, ces batteries Powerwall sont de grosses batteries lithium-ion relativement peu encombrantes (1,30 m de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur) et déclinées en deux versions d'une densité de 7 kWh et 10 kWh. Elles sont vendues au prix de 3.000 et 3.500 dollars et leur production pourrait commencer durant le troisième trimestre 2015.
L'enthousiasme a visiblement dépassé toutes les attentes puisque Tesla a déjà enregistré 38.000 réservations dont 2.800 émanent d'entreprises. Et l'emblématique PDG de confirmer : « Nous sommes pratiquement déjà en rupture de stock jusqu'à la moitié de l'année prochaine ». En Europe, on a appris que ces batteries Tesla seront vendues sous la marque Panasonic. Le japonais n'a en revanche pas annoncé de pris comme aux États-Unis et on se demande si les produits européens ne seront pas plus chers. Car en Allemagne, il existe déjà un incitent fiscal pour ce type d'investissement (1.000 euros de prime pour un investissement de 6.000 euros).
Tesla et Panasonic entretiennent depuis 2008 des relations étroites et ils ont commencé ensemble la construction d'une gigantesque usine de batteries pour la valeur d'un milliard de dollars (ouverture en 2017). Sa superficie atteindra 930.000 m² et elle emploiera à terme 6.500 personnes pour une production annuelle de 500.000 batteries. Ces unités sont destinées aux voitures, mais aussi aux maisons car c'est sur ce site que les Powerwall seront aussi assemblées.
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