Peugeot interrompt donc le développement de ses moteurs Diesel indiquant que la situation de baisse de la demande sur le marché constitue la raison principale de cette décision. A l’avenir, et comme on a pu le constater au salon de Paris, la marque (et le groupe PSA) concentrera ses efforts sur les hybrides rechargeables.
Supprimer complètement le Diesel
Laurent Blanchet, directeur « produits » du groupe PSA, a été très clair sur les moteurs Diesel, laissant même augurer leur possible disparition totale si cela était nécessaire ou justifié par le marché. Il a indiqué que « l’avenir du Diesel était incertain et qu’il faudra voir si le marché va supprimer ou abandonner le Diesel » à nos confrères d’Autocar.
Nouveau moteur
Pourtant, la marque a récemment lancé un tout nouveau 1.5 Diesel sur le marché qui respecte les règlementations les plus strictes en matière d’émissions. Cela dit, cette mécanique ne pourra pas non plus être adaptée indéfiniment. « Nous avons décidé de ne pas développer davantage la technologie Diesel, car nous voulons voir ce qui va se passer » a ajouté Blanchet.
Des parts de marché tombées à 36%
La part de marché du Diesel en Europe est passée d'environ 50% début 2017 à 36% cette année, une diminution qui, selon les experts, découle surtout des multiples scandales et tricheries dévoilées suite à l’affaire du Dieselgate et qui a fait prendre conscience à la population l’importance de la qualité de l’air qu’elle respire (NOx, particules...) Depuis cette affaire, les constructeurs qui mettent fin à leur développement du Diesel (Volvo), voire qui l’arrête complètement (Toyota, Kia...) sont de plus en plus nombreux. D’où la conclusion de Blanchet « nous avons décidé que si, en 2022 ou 2023, le marché ne dépassait plus les 5% de Diesel, nous le laisserons tomber ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!