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Environnement / Toyota : fin du Diesel, sauf pour les utilitaires

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-03-2018

La gamme de la nouvelle Auris confirme la nouvelle lignée de Toyota en matière de motorisations : plus de Diesel. À la place, le catalogue des solutions hybrides va se renforcer.

L’annonce a été officialisée au salon de Genève : Toyota ne vendra (presque) plus de Diesel en Europe. Il sera retiré des différentes gammes des voitures de tourisme dès cette année. Dans cette catégorie, le Diesel ne concerne guère que 10 % des ventes de Toyota en 2017. Ce type de motorisation est fustigée avec des menaces d’interdiction. Dès lors, une partie des acheteurs le boude. Chez Toyota, on a un joker : sa réputation en matière de voitures hybrides. En 2017, les modèles hybrides représentaient 41% des ventes totales du groupe. Soit une hausse de 38 % par rapport à l’année précédente. Le constructeur a donc décidé de tout miser sur l’hybride, tout en conservant quand même des moteurs essence « classiques » dans le catalogue. La marque peut s’appuyer sur les chiffres de vente pour tenter le coup sans prendre, a priori, de gros risques. Ainsi, le crossover urbain C-HR, par exemple, est vendu à 78 % en hybride. Cette stratégie va de pair avec la nouvelle motorisation hybride, plus puissante, utilisant un 2.0 l. Attention, cela ne concerne que les voitures. Les « utilitaires » Hilux, Proace et Land Cruiser continueront à proposer du Diesel.

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