Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla : l'action dégringole

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-03-2018

Des problèmes de livraison en Norvège et un accident de la route mortel impliquant une Tesla pourraient expliquer une baisse importante du cours de l’action du constructeur à la Nasdaq.

L’action de Tesla a perdu 8,22 % de valeur mardi à la bourse de New York pour atteindre 278,18 $. C’est une forte baisse en regard des cours depuis le début de l’année et surtout par rapport au pic de 383,45 $ en juin dernier. Mardi, l'action retrouvait, à peu de choses près, sa valeur de fin mars 2017. Mais en deux jours, elle a continué à baisser pour se retrouver à 257,78 $ ce jeudi. Cette « dégringolade » est liée à deux événements distincts : un accident mortel aux États-Unis et un accident de camion de transport en Norvège. Alors que persistent des rumeurs de problèmes de liquidité. D'ailleurs, Moody's a décidé d'abaisser la note de Tesla. Elle passe de « B3 » à « Caa1 » assortie d’une perspective « négative ». L’agence de cotation reproche au constructeur ses retards dans les délais de production de la Model 3 et sa trésorerie.

Autopilot dans le collimateur 

Sans doute pas aidé par la suspicion autour de la conduite autonome avec l’accident d’Uber, Tesla est sous le coup d’une enquête de la NTSB (office national du transport) après un accident mortel à Mountain View en Californie. Tesla, « attristée par la nouvelle », apporte sa collaboration pleine et entière pour « éclaircir » les circonstances de l’accident. Les enquêteurs veulent vérifier si l’Autopilot était activé ou pas, et donc une éventuelle défaillance (en 2016 le système a été blanchi lors d’un accident précédent). Les pompiers sont également montés au créneau se plaignant de ne pas avoir de procédure claire et les moyens nécessaires pour les interventions liées aux incendies provoqués par les batteries. 

Problème logistique en Norvège

Un autre événement a inquiété certains investisseurs, malgré l’incroyable confiance des actionnaires envers Elon Musk. Il s’agit d’un souci logistique en Norvège. Les routes et les conditions climatiques norvégiennes compliquent le transport de véhicules. De plus, certains camions utilisés ne répondaient pas au code de la route du pays scandinave. Ils ont dont été immobilisés car jugés « dangereux » par les autorités. En prime, un camion autorisé a eu un accident détruisant deux Model S (photo). Sans compter que le port norvégien de Drammen arrive à saturation et que certains véhicules doivent livrés par la route depuis Göteborg en Suède. Parfois avec des transporteurs utilisant des camions qui en sont pas dernière génération… Des véhicules polluants aux yeux de la Norvège. Tesla indique qu’elle travaille à trouver des solutions alternatives. En attendant, Elon Musk a demandé à ralentir la cadence des livraisons dans ce marché essentiel (le 3e en importance pour la marque).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées