La NHTSA estime que Tesla n’a rien à se reprocher dans l’accident ayant tué une personne en Floride en mai 2016. Son système Autopilot avait mis en doute parce que la voiture n’avait pu éviter une collision avec un camion effectuant une manœuvre. L’agence de sécurité routière américaine n’a pas pu détecter de défaut dans le logiciel ni de dysfonctionnement du freinage d’urgence. Dès lors, le dossier est classé. La défaillance serait plutôt « humaine ».
DVD au volant
Le porte-parole de la NHTSA indique que le conducteur n’avait pas ses mains sur le volant de sa Model S. De plus, il était attentif. Des témoignages ont indiqué qu’il visionnait un DVD d’Harry Potter en laissant la conduite entièrement sous la responsabilité de son Autopilot. Ce qui est contraire aux recommandations de Tesla. Or, les enquêtes des autorités ont montré que s’il avait été attentif au trafic, il aurait eu 7 secondes pour réagir. Un délai suffisant pour éviter le crash, ou du moins diminuer le choc lors de l’impact.
Améliorations
Le constructeur est évidemment soulagé par ces conclusions. Néanmoins, Tesla avait émis l’hypothèse que les caméras de l’Autopilot avaient été perturbées par la luminosité. La société californienne a depuis amélioré son système de conduite semi-autonome en utilisant notamment des radars pour mieux anticiper les risques et réagir en conséquence. Ceci dit, le conducteur reste responsable de son comportement au volant et doit rester attentif.
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