Ce vendredi 1er juin, Sergio Marchionne livrera son plan stratégique pour l’avenir du groupe Fiat-Chrysler. Ce sera la dernière grand-messe du patron italien âgé de 65 ans, qui prendra sa pension l’an prochain. Les rumeurs vont déjà bon train concernant ce plan. D’après certaines sources proches de la direction du groupe, Marchionne devrait privilégier la marque Jeep à l’avenir, surfant sur la vague porteuse des SUV. Jeep devrait s’internationaliser encore davantage et le but est de doubler les ventes de la marque d’ici à 2022, pour atteindre 1,4 million d’unités par an. La présence de Jeep sera notamment renforcée en Asie, au Brésil et en Europe, avec une gamme élargie qui comprendra des versions hybrides dès l’an prochain. Il se chuchote aussi que Marchionne compte miser davantage sur Maserati, qui devrait d’ailleurs être intégrée avec Alfa Romeo au sein d’une nouvelle entité commune.
Fiat et Chrysler à la diète
Pour Fiat, par contre, l’avenir est moins rose. D’après les premières rumeurs, Marchionne voudrait cantonner la marque à la production de toutes petites voitures : la gamme serait réduite aux seules Panda et 500 (et ses dérivés), avec des ventes limitées à l’Europe, au Brésil et à quelques marchés émergents. Fiat devrait donc quitter les États-Unis et la Chine. Reste aussi le cas de Chrysler, qui devrait être réduite au seul marché nord-américain.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!