Ce 1er juin, Sergio Marchionne va dévoiler un nouveau plan stratégique pour le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Ce plan devrait logiquement donner des indications sur les nouveautés attendues entre 2018 et 2022 pour les différentes marques du groupe. Il devrait en outre annoncer les objectifs de ventes. Et, il faut l’espérer : être plus sérieux que le dernier plan présenté en 2014.
Plan non respecté
Pour rappel, en mai 2014, le groupe avait annoncé que Fiat disposerait dans les années à venir de familiales (gamme Tipo), d’un cabriolet (124 Spider), d’une Punto, une Panda et d’un crossover compact. Au final, seules, les Tipo et les 124 Spider ont vu le jour. Chez Alfa Romeo, le bilan est encore moins flatteur. Sur les 8 nouveautés annoncées, seules deux ont vu le jour : Giulia et Stelvio. Dans la gamme Maserati, si la marque a bien lancé son SUV Levante, on attend toujours le renouvellement de la Gran Turismo et l’arrivée du petit coupé Alfieri. Pour les cousins U.S., le plan de 2014 prévoyait le lancement de deux crossovers, d'une berline compacte et le renouvellement de la 300 pour Chrysler. A l’exception du lancement du monospace Pacifica, la marque n’a rien proposé de véritablement neuf. Et, en vérité, la seule marque du groupe qui a eu le vent en poupe est Jeep. Son programme a été respecté. On a en effet pu découvrir un nouveau Compass, un nouveau Wrangler et un grand SUV en Chine. Bref, nombreux sont les experts qui espèrent que le prochain plan sera plus réaliste.
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