Ce week-end, en marge du Grand Prix de F1 qui se déroulait à Monza, Sergio Marchionne a voulu clarifier les choses une bonne fois pour toutes. Le big boss du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a déclaré à plusieurs journalistes que le groupe ne comptait pas se séparer des marques Alfa Romeo et Maserati dans un avenir proche. L’homme a ainsi mis un terme à une rumeur qui circulait depuis quelques jours ; cette rumeur laissant entendre que FCA avait été approché par le groupe automobile chinois Great Wall Motor.
Fausse info
Aux journalistes présents à Monza, Sergio Marchionne a déclaré : « En l'état actuel des choses, il est presque impossible - si ce n'est complètement impossible - d'envisager une scission d'Alfa et Maserati, qui sont deux réalités fondamentalement immatures. Cela dit, si une option existe, elle se fera sûrement après moi, après que je sois parti ». Cette fin de déclaration a eu de quoi troubler les esprits. Mais, d’après le big boss de FCA, une vente des deux marques ne pourra être envisagée que lorsqu'elles auront des muscles suffisants pour rester debout ou lorsqu'elles généreront de l'argent de façon importante toutes seules. Bref, une revente n’est pour l’heure pas d’actualité !
À la trappe !
Quoi qu’il en soit, histoire d’alléger ses charges, il semble bien que le groupe revende à un moment donné ses activités de composants, dont l'équipementier Magneti-Marelli. Concernant cette vente probable, Sergio Marchionne a encore déclaré à Monza : « Il y a des activités du groupe qui ne font pas partie de la production automobile, comme les composants. Le groupe doit donc être purifié de ces activités. Cette cession pourrait avoir lieu avant la fin de l’année prochaine et le groupe pourrait tirer de cette vente 5 milliards d'euros ». Cette revente pourra être un dernier coup d’éclat pour Sergio Marchionne ; l’homme devant prendre sa retraite courant 2019.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!