Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Automobile et Trump : FCA est préparé à n’importe quelle éventualité

Rédigé par David Leclercq le 03-07-2018

Apparemment, Fiat-Chrysler-Automobile est paré à n’importe quelle éventualité au sujet de Donald Trump dont les décisions mettent toute l’économie américaine en péril.

Quoi que Trump décide, FCA est préparé. C’est ce qui ressort d’une interview entre Automotive News Europe et Bob Lee, responsables des groupes motopropulseurs de FCA. Car chaque jour qui passe peut amener une nouvelle décision de la part du président américain comme on a déjà pu le constater avec la levée de taxe à l’importation (25% de taxation) ou la réduction des termes de l’ALENA, le traité de libre-échange nord-américain passé entre le Mexique, les USA et le Canada. 

Tout est prévu

Pour Bob Lee, responsable des moteurs et des groupes motopropulseurs électrifiés de FCA, rien n'est exclu et donc tout est envisagé notamment par Sergio Marchionne, le PDG faisant fonction du groupe. Car la levée des taxes à l’importation pourrait coûter en un an plus de 1 milliards de dollars au groupe italo-américain. Quelque 9% des véhicules vendus aux États-Unis arrivent de l’extérieur du pays. La Jeep Renegade, importée d'Italie, est particulièrement concernée. « Il s'agit d'une planification d'urgence à grande échelle, une planification basée sur l'approvisionnement, la logistique et la planification de l'emplacement des véhicules. Et ça n’a rien de trivial car les déclarations de Trump durent depuis un moment ».

Renegade

Si la mesure devient effective, il faudra que FCA limite la diffusion du Renegade au risque de les vendre à perte. Quant à la solution de déplacer la production, ça ne semble pas envisageable pour FCA car ce serait long et coûteux et ça rendrait le véhicule beaucoup moins compétitif sur les autres marchés. Et il y a aussi des chances que Trump ait déjà débarrassé le plancher au moment où l’usine ouvrira ses portes... Dernier détail : FCA qui est en train de recouvrer la santé ne veut pas se lester à nouveau avec de tels soucis, pas plus que Marchionne qui veut prendre sa retraite en 2019 sur une note positive pour son groupe.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées