Le 100 % thermique c’est (presque) fini chez Volvo. La marque a décidé de proposer exclusivement des solutions (semi-)hybrides et électriques dès 2019 dans sa gamme. Ainsi, le constructeur a annoncé qu’entre 2019 et 2021, il lancera cinq modèles 100 % électriques, 3 sous la bannière de Volvo et 2 avec le label Polestar. Tous les autres modèles, essence et Diesel, seront déclinés en solutions hybrides rechargeables (capables de rouler plusieurs km en électrique) ou semi-hybrides 48V (avec assistance électrique uniquement).
Fin du 100 % thermique
Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo indique que « cette annonce marque la fin des véhicules uniquement alimentés par moteur à combustion. Volvo Cars n’a pas caché son ambition de vendre un million de véhicules électrifiés d’ici à 2025. Ce n’était pas une déclaration à la légère. » À moyen terme, Volvo veut « atteindre la neutralité climatique de ses opérations en 2025 ». À l’heure actuelle, tous les nouveaux modèles (S90, V90, XC60 et XC90) existent avec une solution hybride, tout comme la V60.
Mutation
Cette annonce montre que l’automobile entre dans une période charnière. Les constructeurs doivent se préparer à des normes plus strictes et le marché semble prêt à une électrification plus poussée des voitures. Volkswagen a d'ailleurs récemment communiqué sur le 48V et ne cache pas ses ambitions électriques. Volvo avait déjà préparé le terrain avec la plateforme modulaire SPA conçue dès le départ pour des motorisations hybrides et électriques. La plateforme électrique MEP (Modular Electrification Platform) en sera dérivée.
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