La startup allemande Circunomics fondée par Felix Wagner, se positionne comme un intermédiaire dans le marché des batteries de véhicules électriques (VE) et a attiré l'attention des constructeurs automobiles grâce à une proposition ambitieuse : générer 1 milliard d'euros de revenus annuels supplémentaires pour les dix plus grands constructeurs mondiaux d'ici 2030. Ce potentiel repose sur le recyclage et la réutilisation des batteries, un domaine clé alors que l'Europe adopte des mesures environnementales strictes, notamment la réduction des émissions de CO2 d'ici 2035.
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Fonctionnement et services de Circunomics
Circunomics se spécialise dans le courtage de batteries, reliant des constructeurs automobiles comme Stellantis et Audi à des entreprises cherchant à donner une seconde vie à ces batteries. Leur service ne se limite pas à l'échange de batteries ; l'entreprise intervient également dans la négociation de contrats et la résolution de questions techniques. En plus de favoriser la réutilisation des batteries, Circunomics facilite leur recyclage lorsque cela est nécessaire, créant ainsi un marché plus fluide et une meilleure transparence des prix.
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Problème de surplus de batteries
L'un des défis actuels en Europe est la baisse des ventes de véhicules électriques, qui a entraîné un surplus de batteries non utilisées. Les constructeurs automobiles ont signé des contrats d'approvisionnement à long terme avec des fournisseurs asiatiques, ce qui a conduit à une accumulation de batteries. Ces dernières ne peuvent pas être simplement stockées en raison de leur "vie calendaire", c'est-à-dire qu'elles perdent de leur capacité avec le temps. Circunomics s'efforce donc de trouver des débouchés pour ces batteries, souvent dans des secteurs non automobiles. Par exemple, la startup a aidé Audi à vendre ses batteries inutilisées à la société ferroviaire allemande Deutsche Bahn.
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Analyse et optimisation de la vie des batteries
Outre son rôle de "courtage", Circunomics propose une solution d'analyse basée sur l'intelligence artificielle. Cet outil permet de simuler la capacité restante des batteries et de prévoir le meilleur moment pour les utiliser dans une seconde vie. Cette approche aide les constructeurs à maximiser la valeur des batteries tout au long de leur cycle de vie. L'entreprise se distingue par sa couverture complète de la chaîne de valeur, de la production à la réutilisation en passant par le recyclage.
La mise en place du passeport des batteries par l'Union européenne, qui exige des informations détaillées sur la santé et les composants des batteries, joue également en faveur de Circunomics. Ce passeport renforce la transparence du marché et donne à la startup une opportunité supplémentaire de vendre ses services d'analyse. Circunomics prévoit de devenir rentable d'ici 2026, selon l'évolution du marché et l'expansion de ses activités, en dépit de la baisse des ventes de voitures électriques sur le marché européen.
Expansion internationale et perspectives futures
Le ralentissement des ventes de VE en Europe ne surprend pas Felix Wagner. Il voit cette phase comme une évolution naturelle du marché, correspondant à ce que le modèle "Gartner Hype Cycle" décrit comme une baisse après une période d'excitation excessive avant une stabilisation. Ce ralentissement permet à Circunomics de mieux se préparer pour l'avenir en optimisant ses processus digitaux et en s’adaptant aux fluctuations du marché.
Circunomics envisage de s'étendre aux États-Unis et explore actuellement des sites dans quatre États : Michigan, Géorgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud. L'objectif est de choisir un site et d'être opérationnel d'ici janvier 2025. En parallèle, l'Asie est également considérée comme un marché à fort potentiel en raison de son volume important. Circunomics continue ainsi d'affiner son modèle d'affaires en fonction des dynamiques du marché mondial, tout en restant à la pointe de l'innovation dans le recyclage et la réutilisation des batteries.
Que faut-il en penser ?
En capitalisant sur le besoin croissant de solutions durables pour la gestion des batteries de véhicules électriques, Circunomics veut se positionner comme un acteur incontournable de la chaîne de valeur des batteries en Europe. Son rôle de courtier, combiné à ses outils d'analyse et son expertise en recyclage, devant permettre aux constructeurs automobiles d'optimiser leurs ressources tout en répondant aux exigences environnementales croissantes. La gestion des cycles de vie des batteries de voitures électriques, y compris leur réutilisation et leur recyclage, représente(ra) un enjeu capital sur le plan économique – réduction du coût de production – autant qu’écologique – diminution de l’extraction de matières premières – et géopolitique avec la possibilité de sortir de la « dépendance » aux fournisseurs chinois. ries et générer des revenus significatifs pour ses partenaires.
Source : Automotive News Europe
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