Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Le passeport de batterie sera obligatoire dès 2027

Rédigé par Hans Dierckx le 07-06-2024

Le Volvo EX90 sera bientôt la première voiture dotée d'un passeport de batterie. D'ici à 2027, toutes les voitures électriques en disposeront. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.

À partir de février 2027, chaque véhicule électrique devra disposer d'un passeport de batterie. Il s'agit d'un document numérique qui décrit l'état de santé d'une batterie. Il indique également la composition, l'origine de certains matériaux essentiels, la quantité de matériaux recyclés et l'empreinte carbone.

Verplicht vanaf 2027: wat is een batterijpaspoort?

Dans la première voiture lancée avec ce système, le Volvo EX90, vous pourrez lire une version simplifiée grâce à un QR code situé à l'intérieur du montant de la portière. La version complète sera stockée dans une base de données centrale. Le constructeur suédo-chinois devient ainsi un précurseur, quelque 2 ans et demi avant que le passeport de la batterie ne devienne obligatoire pour toutes les nouvelles voitures électriques, en février 2027.

SoH de la batterie

L'Union européenne applique un modèle similaire au traçage de la viande destinée à la consommation. Chaque steak peut être étiqueté pour identifier l'animal dont il provient, ainsi que le producteur de son alimentation, par exemple.

Lisez aussi - Les voitures électriques perdent jusqu'à 8 % d'autonomie par an

Pour les consommateurs, le principal avantage du passeport de la batterie est qu'il permet de clarifier le SoH (State of Health ou niveau d'usure), et donc la valeur, de la batterie à tout moment du cycle de vie de la voiture. Il s'agit d'une information importante pour déterminer la valeur résiduelle.

Recyclage

En outre, le passeport de la batterie contribuera en particulier au recyclage. Grâce à une meilleure connaissance préalable au moment du démontage, il est possible de récupérer davantage de matériaux précieux à partir de l'ancienne batterie. Cela peut réduire de 10 à 20 % les coûts, qui restent imputés en fin de compte à l'utilisateur.

Verplicht vanaf 2027: wat is een batterijpaspoort?

Cette conclusion est tirée d'une étude du consortium Battery Pass, qui compte parmi ses membres des constructeurs automobiles tels qu'Audi et BMW, ainsi que des entreprises de batteries et de produits chimiques telles que BASF et Umicore. Plusieurs groupes et entreprises mènent actuellement des recherches et élaborent des protocoles. Volvo, par exemple, travaille en partenariat avec l'entreprise britannique Circulor à cette fin.

 

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées