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Environnement / Le PDG de Renault plaide pour plus de flexibilité dans la transition électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-07-2024

Luca De Meo estime que les délais établis pour le passage à des véhicules neufs « zéro émission » donc – a priori – électriques doivent être reconsidérés par les instances européennes.

Luca De Meo, PDG de Renault, a récemment exprimé ses réserves quant au calendrier de transition vers les véhicules électriques en Europe. Il a souligné la nécessité de réduire les coûts pour atteindre les objectifs en matière de véhicules électriques, selon des déclarations faites au quotidien économique Les Echos.

Une Transition Cruciale, mais à un Rythme Débatable

La transition vers les véhicules électriques est essentielle pour réduire les émissions de carbone, redéfinissant l'industrie automobile et l'environnement. Toutefois, les récentes élections européennes, sur fond de faible demande de véhicules électriques, ont ravivé les appels à abandonner l'interdiction prévue pour 2035 des ventes de voitures équipées d’un moteur thermique Diesel et essence, une interdiction qui sera réexaminée en 2026.

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Flexibilité et Réalisme

"Nous avons besoin de plus de flexibilité dans le calendrier," a affirmé De Meo, également président du lobby automobile européen ACEA. Il a cependant averti qu'abandonner l'objectif en raison du ralentissement actuel du marché serait une grave erreur stratégique. Concernant les ambitions de Renault de produire 100% de véhicules électriques en Europe d'ici 2035, De Meo a été franc : "Nous ne sommes pas encore sur la bonne trajectoire pour atteindre cet objectif. Si les clients ne suivent pas, nous en sommes tous responsables. Nous devons réduire les coûts."

 

Défis et Opportunités

Le secteur automobile fait face à des défis tels que l'incertitude réglementaire et la concurrence accrue de la Chine, exacerbés par la crise du coût de la vie. Les ventes mondiales de véhicules électriques ont augmenté de 35% en 2023, mais ont chuté en 2024. En juin, les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont progressé de 4,3%, atteignant leur plus haut niveau depuis juillet 2019, tandis que les immatriculations de voitures électriques ont légèrement diminué.

Ainsi, Renault et ses pairs naviguent dans un paysage en mutation rapide, où la flexibilité et l'adaptabilité seront cruciales pour réussir la transition vers une mobilité plus durable.

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