Un projet des députés européens, approuvé par la commission de l'Environnement du parlement européen, se montre plus sévère que les objectifs de la Commission en matière de CO2 et que le projet initial. Alors que les émissions sont reparties à la hausse en 2017. Au lieu de la réduction de 30 % pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, l’U.E. pourrait imposer une baisse de 45 % ! L’objectif intermédiaire de 2025 passerait de -15 % à -20 %. Ces objectifs entrent dans le cadre de l'Accord de Paris (COP21). Celui-ci impose à l’Europe une réduction de 40 % des émissions générales de CO2 (donc pas uniquement automobiles) d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. Avec un effort au-delà de cette limite, les voitures et les camionnettes semblent un peu porter la tenue des boucs émissaires. En théorie, cela devrait encourager les constructeurs à multiplier les modèles électriques ou hybrides rechargeables. La Chine suit la même logique avec l’installation de quotas de ventes de voitures électrifiées depuis cette année. Mais que se passera-t-il si les consommateurs décidaient de ne pas suivre la voie électrique tracée par le monde politique ?
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