En Chine, l’année 2017 s’est soldée par une excellente performance des véhicules électriques. En additionnant les voitures électriques et les hybrides rechargeables, on arrive ainsi à un total de plus de 600.000 unités, ce qui constitue un nouveau record.
100.000 en décembre
Le fait est que le phénomène électrique s’amplifie en Chine ce que tendent à prouver les chiffres de ventes de décembre, mois qui comptabilise plus de 100.000 unités à lui seul. Et par rapport à 2016, la progression est tout simplement vertigineuse : +71%. La Chine caracole donc en tête car elle s’adjuge à elle seule plus de la moitié des voitures rechargeables vendues sur la planète en 2017 (1,2 millions au total).
Un titan
Le marché chinois a représenté l’an dernier 28.9 millions de véhicules. Techniquement, l’électrique ne représente encore que 2,1% du volume sur l’année (et 3,3% au moins de décembre). Ça peut paraître peu, mais c’est tout de même nettement que chez nous. D’autant qu’en Chine, les constructeurs locaux s’accaparent 96% des ventes de véhicules électriques. Ainsi, la BAIC EC-Series aura été le véhicule rechargeable le plus populaire en Chine en 2017 détrônant la BYD Tang. Avec ses 200 km d’autonomie, la BAIC capte 13% de parts de marché avec 78.079 unités écoulées. Les économistes s’accordent à dire que l’accélération va se poursuivre et les plus optimistes tablent sur un million d’immatriculations en 2018.
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/divers/default-medium.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!