La LEZ d’Anvers depuis février et celle de Bruxelles attendue en 2018 ont mis en place les bases des mesures de restrictions de circulation en Belgique. Le quotidien Vers l’Avenir indique que la Région wallonne compte mettre en place le cadre légal pour l'instauration de LEZ sur son territoire. La législation est prévue, via décret, pour 2018 au plus tard. Les communes de Wallonie auront alors les outils pour mettre en place des zones à restrictions de circulation temporaires ou permanentes sur base des normes d'émission.
LEZ par caméras
Le système mis en place à Anvers et Bruxelles, avant Gand et Malines d’ici 2020, est jugé plus simple que la vignette, puisque les caméras reconnaissent automatiquement les immatriculations belges et que les étrangers doivent juste s’enregistrer en ligne, sans attendre l’arrivée de l’écopastille. Le paiement de la redevance ou du pass journaliers peut aussi se faire en ligne. Chaque commune pourra toutefois choisir les normes autorisées ou refusées et les possibilités de pass. Les autorités communales auront même le choix entre une restriction permanente comme celles d’Anvers et Bruxelles, ou des interdictions à certains horaires ou lors des pics de pollution, un peu comme à Lille ou à Paris.
Charleroi et Liège
Dans son article, Vers l’Avenir évoque Charleroi et Liège. La Cité ardente ne mettra pas en place une LEZ sans une nécessaire concertation avec les autres communes du Bassin liégeois selon l’échevin de la Mobilité, Michel Firket. Les Carolos, par contre, semblent plus prompts à mettre en place une LEZ. D’après nos confrères, Pascaline Gilson, la conseillère en mobilité de Charleroi, se dit intéressée. Par ailleurs, la région pourrait imposer la mise en place de restrictions temporaires lors de pics de pollution.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!