Vignette Crit'Air à Lille et la Métropole lilloise
Lille et plusieurs communes de la métropole lilloise ont instauré une ZPA limitant l'accès lors des pics de pollution. 12 communes de la Métropole lilloise, qui en compte 90, sont concernées. Les autoroutes sont autorisées sans vignette.
Update - La zone à faibles émissions (ZFE) lilloise sera instaurée le 1er janvier 2025. Cette LEZ concernera l’ensemble de la métropole lilloise, à savoir 95 communes. L’accès sera réservé aux véhicules avec une vignette Crit’Air verte, 1, 2 ou 3. La ZFE sera donc interdite sans vignette ou avec les macarons 4 ou 5, autrement dit les Diesel d’avant 2006.
L'écopastille est obligatoire lors des pics de pollution « persistants » à Lille. La Métropole lilloise (regroupant 90 communes) a décidé en février 2017 d'imposer le port de l'écopastille lors des alertes de pollution (ZPA) dans la Métropole. La zone a été définie en juillet 2017 et comprend 12 communes : Lille, Lomme, Hellemmes, Séquedin, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Lézennes et Ronchin. Tout véhicule entrant dans la zone des 12 communes lors des pics de pollution doit porter une des vignettes Crit’Air des catégories suivantes : 0, 1, 2 ou 3. Les véhicules sans écopastille (d'avant 1997 ou avec le macaron 4 ou 5 (Diesel d'avant 2006) ne pourront donc pas circuler dans cette ZPA. Les pics de pollution seront annoncés par la presse régionale, les autorités et la Préfecture du Nord. Les autoroutes A22 et A25 ainsi que la nationale N227 et la départementale D652 traversant la ZPA ne sont pas concernées par la vignette et restent donc autorisées même lors des pics de pollution. Par ailleurs, Lille, Lomme et Hellemmes pourraient devenir assez rapidement des ZCR avec vignette obligatoire toute l'année, mais rien n’est encore confirmé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!