Jusqu’à présent, les clients belges d’une voiture à hydrogène ne pouvaient faire le plein… nulle part. À moins d’installer leur propre station-service. Bref, c’était réservé à des entreprises comme Colruyt qui possède des Hyundai ix35 FCEV. Depuis vendredi, ils pourront passer par Zaventem pour remplir leurs réservoirs. En effet, Toyota et Air Liquide ont inauguré et ouvert la première station hydrogène (pour véhicules à pile à combustible) publique du pays.
Électrolyse
Exploitée par Air Liquide sur un terrain appartenant à Toyota (mais ouvert au public), cette station utilise de l’hydrogène produit par électrolyse. C’est-à-dire en faisant passer un courant électrique dans de l’eau avec un additif électrolyte pour améliorer le rendement de la réaction chimique. Il en ressort alors de l’hydrogène et de l’oxygène. Grâce à cette pompe H2, Toyota peut commencer la commercialisation de la Mirai en Belgique qui devient le 4e pays européen à l’accueillir.
Projet européen
Ce point de ravitaillement en H2 fait partie d’un projet européen de développement de telles infrastructures. D’où la présence lors de l’inauguration d’huiles de la Commission à savoir Magda Kopczynska, pour la Direction générale de la mobilité et des transports, et Robert Schröder, pour la Direction générale de la recherche et de l’innovation.
Vidéo expliquant le fonctionnement de la Mirai :
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!