Toyota utilise une pile à combustible à hydrogène pour faire fonctionner un générateur dans une de ses usines, celle de Honsha. Il s’agit encore d’un test de validation de la technologie. L’originalité du système vient qu’il est directement récupéré de la Mirai. Le groupe électrogène est composé des organes de la voiture, dédoublés : piles à électrolyte polymère Toyota FC Stack, modules de contrôle de puissance et batteries secondaires. L’ensemble trouve place dans un caisson de 4,5 m de long, 2,3 m de large et 2,5 m de haut. Il est capable de fournir de l’électricité à une puissance nominale de 100 kW.
En 40 s
Par rapport à un générateur à Diesel, il est capable de fonctionner plus rapidement après l’allumage : 40 secondes suffisent avant d’alimenter les bureaux et certaines parties de l’usine en électricité, y compris en courant alternatif 210 V triphasé. Il est également plus fiable, plus facile à entretenir et ne rejette que de l’eau. Cet équipement est en test de validation. L’idée de Toyota est de pouvoir vendre les éléments techniques de la Mirai pour d’autres applications. Ce qui permet de récupérer les coûts de développement. Et donc, à terme, de réduire le coût de la voiture grâce aux revenus générés par d’autres solutions utilisant les piles à combustible.
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