Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Ce petit SUV Volvo n’est plus tout jeune, puisqu’il a été lancé en 2018. Mais il reste très populaire (en particulier sur le marché des flottes de société), ce qui est une bonne nouvelle pour la Belgique puisque le modèle est produit à Gand. À bord, il fait bon vivre: comme toujours chez Volvo, les sièges sont accueillants et confortables, tandis que le mobilier est design et épuré, bien dans l’esprit scandinave. La finition est soignée et cette Volvo a le sens pratique: les rangements sont nombreux et l’habitabilité arrière très correcte, même si la place centrale est, par contre, fort étroite et son dossier assez ferme. Pour le coffre, le XC40 se situe dans la moyenne du segment. En 2022, il a reçu un nez un peu plus aigu.
La gamme compte des blocs à essence (à 3 ou 4 cylindres, avec des puissances de 129 à 197 ch), mais aussi deux hybrides plug-in dont la batterie de 10,7 kWh bruts se recharge en trois heures sur borne et autorise une autonomie réelle d’environ 40 km en électrique. Ces hybrides sont déductibles jusqu’à 100% (ou presque) pour les professionnels, du moins tant que le fisc prendra en compte les normes NEDC… Quelle que soit la version, le XC40 offre un très bon compromis confort/tenue de route avec son amortissement d’origine. L’option suspension pilotée n’est donc pas nécessaire. Évitez par contre la suspension Sport (option également), trop percutante. Notons que le modèle existe aussi toujours en versions électriques, mais ces dernières ont été rebaptisées EX40.
Bien dessiné, ce SUV peut aussi compter sur de belles prestations en matière de compromis confort/comportement routier, d’habitabilité, de sécurité et de connectivité. Et ce SUV suédois, produit à Gand, a un petit accent belge qui nous le rend encore plus attachant.