Concept
Pour 2020, Volvo s'est fixé comme objectif que 20 % de ses ventes soient des hybrides rechargeables, un objectif qui a été plus qu'atteint grâce à la stratégie consistant à doter chaque modèle de la gamme d'une version rechargeable. Mais d'ici 2025, les Suédois visent à atteindre une part de 50 % de modèles électriques, l'autre moitié étant constituée d'hybrides. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle Volvo entièrement électrique sortira chaque année, avec cette XC40 P8 Recharge pour 2020.
Nous connaissons déjà son groupe motopropulseur grâce à la Polestar 2 : un moteur électrique de 150 kW sur chaque essieu, produisant un total de 300 kW ou 408 ch, alimenté par une batterie de 78 kWh (75 kWh net). Bon pour un rayon d'action de 418 km selon la norme WLTP, en pratique, il faut plutôt compter sur un petit 350 km. Le XC40 P8 est toujours équipé d'un chargeur CA triphasé de 11 kW et peut charger rapidement jusqu'à 150 kW de courant continu, ce qui signifie que la batterie est pleine à 80 % en 40 minutes.
En outre, Volvo est fier du fait qu'aucun espace n'a été perdu lors du montage de ce gros bloc de batteries, le coffre et l'espace intérieur étant restés complètement intacts. Il ne manque que le double plancher du coffre, mais il y a maintenant 31 l d'espace de rangement sous le capot pour les câbles de chargement et quelques autres babioles. S’y trouvent aussi le kit anti-crevaison et l'œil de remorquage cachés.
Le prix à payer pour tout cela ? 62.900 €, soit 3 100 € de plus que la Polestar 2, presque identique sur le plan technique. Heureusement, l'équipement de série est assez complet : compteurs numériques, sièges confort, audio haute performance et le tout nouveau système d'info-divertissement avec Android Automotive. Cela inclut Spotify, Google Maps et l'assistant Google, tandis que les mises à jour pour l'info-divertissement et le logiciel de la voiture elle-même peuvent maintenant être installées par voie hertzienne.
Comportement
Il est très facile d'entrer et de partir avec la Volvo XC40 P8, car les Suédois ont emprunté une astuce à Tesla : il n'y a pas de bouton de démarrage pour éveiller le groupe motopropulseur. Au lieu de cela, il y a un capteur sur le siège du conducteur qui détecte quand vous êtes dans la voiture, donc vous pouvez juste entrer et placer le levier de vitesse sur "D" pour démarrer en silence.
Sur la route, vous aurez toujours assez de puissance pour démarrer en boulet de canon, mais la pédale de droite peut être dosée de telle sorte que même à faible allure, vous puissiez maintenir exactement le rythme souhaité. Même pour une voiture électrique, la réaction est rapide, de sorte que vous n'avez jamais à vous soucier d'une manœuvre de dépassement rapide ou pour vous insérer dans le trafic sur autoroute.
Le plaisir est surtout en ligne droite, c'est différent en virage. Le XC40 P8 Recharge peut difficilement cacher son poids de 2,2 T (dont 565 kg de batteries). Il ne plonge ni ne se cabre vraiment, mais malgré son centre de gravité bas, il doit faire face à de sérieux mouvements de roulis dans les virages. Volvo botte en touche en disant que l'accent est mis sur le confort, mais ceci est également limité par la suspension ferme et les jantes de 20 pouces de notre modèle d'essai. Il est préférable d'opter pour les 19 pouces fournies de série.
Notre verdict
Le Volvo XC40 P8 Recharge est un compagnon très agréable pour les trajets quotidiens : il est silencieux, assez confortable et s’extrait des virages à la vitesse de l'éclair si on le souhaite. Mais un modèle qui doit pouvoir accueillir à la fois un groupe motopropulseur électrique et un moteur à combustion interne est toujours confronté à des compromis, dans ce cas un poids élevé et une autonomie limitée. Il y a donc encore des possibilités d'amélioration.
Dans cet article : Volvo, Volvo XC40
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!