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Situé tout en haut de la gamme Volvo, cet EX90 est en quelque sorte l’équivalent électrique du XC90, même si cet imposant SUV de plus de 5 mètres de long repose sur une nouvelle plate-forme, qu’il partage avec son cousin le Polestar 3. Si ce dernier joue la carte du dynamisme, l’EX90, lui, mise tout sur le luxe et le confort. Cette Volvo est disponible avec deux ou trois rangées de sièges, offrant donc 5, 6 ou 7 places assises. Lorsque tous les sièges sont relevés, le coffre est réduit à 310 l, mais sa contenance grimpe à 655 l si on rabat les sièges du dernier rang. Quant aux câbles de recharge, ils peuvent se ranger dans le coffre avant.
L’EX90 existe en version propulsion Single Motor (279 ch) et en Twin Motor, avec alors un moteur supplémentaire sur le train avant et une puissance de 408 ch, voire même de 517 ch pour la version Performance. Les versions Twin Motors ont aussi droit à une plus grosse batterie (111 kWh bruts contre 104), ce qui compense leur consommation électrique légèrement plus élevée, de sorte que toutes les variantes approchent les 600 kilomètres d’autonomie officielle WLTP. Et la recharge est rapide, avec jusqu’à 350 kW de puissance en DC. Pour encore améliorer le confort, Volvo propose également une suspension pneumatique adaptative. L'EX90 se distingue aussi par son vaste arsenal de systèmes d'aide à la conduite, avec même un lidar implanté au-dessus du pare-brise.
Le Volvo EX90, c’est le grand luxe. Le modèle associe espace intérieur, équipements de pointe, excellentes performances et vitesse de recharge très élevée. Le prix est en conséquence : jamais une Volvo n'a été aussi chère…