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Avec ce T-Roc Cabrio, apparu en 2020 et légèrement retouché pour 2022, Volkswagen espère recueillir l'héritage des défuntes Golf et Beetle Cabrio. Pas évident quand on sait que transformer un véhicule existant en cabriolet ne consiste pas à l'amputer simplement de son toit! À l'avant, tous les éléments de carrosserie sont spécifiques. Et pour être en mesure d'offrir des places arrière réellement utilisables, Wolfsburg a été contraint d'augmenter l'empattement de 3,7 cm, tandis que les nécessaires renforts structurels ont augmenté le poids de 194 kilos… La capote textile électrique s'ouvre et se referme en à peine 10 secondes, à l'arrêt ou en roulant. À l'avant, les occupants sont étonnamment bien protégés des turbulences, même sans le filet anti-remous qui se monte au-dessus des places arrière.
La palette de motorisations n’a pas évolué suite au restylage et reste plus réduite que dans le T-Roc classique, avec ici seulement deux blocs à essence (1.0 110 ch et 1.5 150 ch). Au volant, la suspension se montre ferme et les kilos supplémentaires sont sensibles, même si l'équilibre entre confort et comportement dynamique reste correct. Sur mauvaise route ou dans les virages négociés rapidement, la caisse laisse entrevoir hélas un certain manque de rigidité. Mais bon, il suffit de réduire le rythme et d'ouvrir le toit pour profiter du beau temps. Le T-Roc Cabrio se révèle alors sous son meilleur jour!
Des lignes un peu étranges, un poids conséquent, un petit coffre, une carrosserie moins rigide, une visibilité périphérique très moyenne… Le T-Roc n'est certainement pas exempt de défauts. Mais ils s'oublient dès que le soleil brille et que l'on peut ouvrir la capote!