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La Passat actuelle affiche déjà le poids des ans: le modèle remonte à 2014, avec un remodelage réalisé en 2019. La quatre portes a discrètement disparu du catalogue, mais la Variant poursuit sa route et demeure l’un des breaks les plus vastes du marché. Moyennant supplément, elle peut disposer d’un hayon motorisé que l’on ouvre en déplaçant le pied sous le bouclier. Présentant des traits assez rectilignes, l’espace à bagages est doté d’une belle finition. Pour peaufiner les aspects pratiques, on trouve aussi un vaste bac de rangement sous le plancher du coffre, tandis que les tirettes logées dans ses flancs permettent de rabattre les dossiers sans effort tout en obtenant un espace de chargement plan, qui s’étend même jusqu’à la planche de bord lorsque l’on sélectionne l’option dossier du passager avant rabattable en tablette. L’habitabilité à l’arrière apparaît également très généreuse (sauf à la place centrale) et l’on apprécie la qualité générale de la finition dans l’habitacle.
Ce break n’est pas le plus vif du segment, mais n’est jamais ennuyeux à conduire pour autant et il apparaît très bien insonorisé. La gamme comprend des moteurs à essence et des Diesel, dont les puissances varient de 122 à 280 ch – les plus performants sont réservés à la variante baroudeuse rehaussée Alltrack. On trouve aussi une version hybride rechargeable: cette GTE est fiscalement intéressante dans un contexte professionnel et peut parcourir officiellement jusqu’à 60 km avec une charge de batterie.
Habitabilité généreuse, finition excellente et grande polyvalence d’utilisation: la Passat Variant reste une valeur sûre de son segment. Quel que soit le moteur choisi, elle demeure une dévoreuse de kilomètres bien qu’elle ne soit plus de première jeunesse.