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Contrairement à son équivalent électrique ID.7, cette 9e génération de Passat n’est disponible en Europe qu’en break (une berline reste disponible en Chine). Le modèle a été dévoilé à l’automne 2023, en même temps que le nouveau Tiguan. Logique, puisque les deux voitures partagent de nombreuses pièces communes, dont le poste de conduite. Avec ces gros écrans, l’habitacle est plus moderne que celui de l’ancienne Passat. Mais il n’y a plus de touches de commande physiques, ce qui n’est pas un plus sur le plan de l’ergonomie… Vu que la Passat a sensiblement grandi (ce break frôle désormais les 5 m de long), l’espace aux jambes à l’arrière est énorme, tandis que le coffre peut embarquer près de 700 litres de bagages banquette en place.
Reposant sur une évolution de la plate-forme MQB bien connue, cette nouvelle Passat ne roule pas vraiment différemment de l’ancienne. Du moins pas avec la suspension passive de série. Par contre, avec l’amortissement piloté optionnel, les différences entre les modes Confort et Sport sont désormais nettement plus marquées, le réglage Confort convenant particulièrement bien à ce grand break. Ajoutez à cela une insonorisation poussée et d’excellents sièges ErgoActive, et vous obtenez un véritable dévoreur de kilomètres. Ce break est disponible avec les 1.5 eTSI et 2.0 TDI, forts de 150 ch, ainsi qu’en deux versions hybrides plug-in dont la grosse batterie (19,7 kWh nets) offre jusqu’à… 134 kilomètres en mode électrique et peut se brancher sur les chargeurs rapides en courant continu.
La carrosserie affiche certes un style déjà vu, mais lorsque l’on grimpe à bord, on se rend compte à quel point cette 9e génération de Passat a évolué. Et avec les bonnes options, ce break familial est un excellent dévoreur de kilomètres.