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Lancée à l'automne 2023, l'ID.7 est le modèle haut de gamme de la famille électrique de Volkswagen. Cette 5 portes frôle les 5 m de long et se distingue par un énorme empattement de 2,97 mètres. Les occupants ne manquent donc pas d’espace et le volume du coffre est également à hauteur des ambitions familiales de la voiture. Les sièges arrière peuvent être rabattus, mais le plancher de chargement n’est malheureusement pas complètement plat. À l’avant, le tableau de bord est très sobre. La plupart des fonctions de commande sont regroupées sur le module multimédia central, avec écran de 15 pouces de diagonale. On trouve aussi un affichage tête haute avec réalité augmentée.
L’architecture MEB de l’ID.7 est reprise de l’ID.Buzz, mais avec un gabarit plus réduit. La suspension fait toujours appel à des amortisseurs adaptatifs (DCC), dont le calibrage dépend du mode de conduite choisi. Globalement, le constructeur a privilégie le confort, avec une suspension douce, une direction légère et une insonorisation poussée. Mais cette familiale électrique de près de 2,2 tonnes sait aussi se tenir en virage. A côté de la version propulsion monomoteur Pro de 286 ch à batterie de 77 kWh nets (offrant une autonomie théorique WLTP de 615 kilomètres), on trouve une Pro S à autonomie encore meilleure : sa nouvelle batterie de 86 kWh lui offre un rayon d’action théorique de 702 kilomètres. La GTX reprend cette grosse pile et ajoute un deuxième moteur à l’avant, pour une puissance totale de 340 ch, mais l’autonomie est plus limitée (595 kilomètres).
Contrairement aux premiers modèles ID, cette « 7 » ressemble davantage à une Volkswagen traditionnelle : un véhicule au style un peu fade mais bien pensé et bien réalisé. Le prix n'est pas négligeable, même l'équipement est complet.