Il y a peu de certitudes dans la vie, mais la Volkswagen Golf en fait partie. On sait exactement ce qu'on achète : une compacte pratique, presque parfaite sans exceller dans un domaine particulier. C'est comme remporter l'or olympique en heptathlon sans gagner une seule épreuve.
Design Volkswagen Golf 8.5
Les blocs optiques eux-mêmes ont été subtilement redessinés à l'avant comme à l'arrière. Même chose pour les pare-chocs et les jantes. Nous notons aussi les nouveaux habillages en tissu de l’habitacle, tandis que les boutons sur le volant ont été optimisés ergonomiquement. Des améliorations mineures qui ne dépayseront pas ceux qui quitteront une Golf 8 pour cette version 8.5.
Les phares LED ont également été mis à jour (en option). Pour ces derniers, il s'agit de la version la plus récente des phares IQ.Light LED. Outre les phares adaptatifs, qui éclairent désormais jusqu'à 500 mètres, et des feux arrière avec un design 3D personnalisable (jusqu'à trois effets différents), la technologie matricielle avancée inclut désormais un logo VW lumineux dans la calandre. Les goûts et les couleurs… bref. Selon nous, c'est un peu trop, surtout en combinaison avec la bande LED qui éclaire déjà toute la partie avant.
Habitacle Volkswagen Golf 8.5
Pour cette version rafraîchie de la Golf 8 – qu'on pourrait appeler "8.5" –, Volkswagen a surtout peaufiné les détails, en mettant l'accent sur l'infodivertissement. Le système MIB3 avait des lacunes en termes de convivialité et de rapidité, donc l’environnement multimédia a été le premier à être amélioré.
Désormais, on navigue dans les menus du tout nouveau MIB4, qui a déjà fait ses preuves sur le Tiguan, la Passat et les derniers modèles ID. Cependant, l'écran tactile de 15 pouces de ces modèles n'a pas été repris. Par défaut, la Golf est équipée d'un écran de 10,4 pouces (Ready 2 Discover); en choisissant le module Discover en option, la diagonale passe à 12,9 pouces. C’est cette version que nous avons testée, et elle s’est avérée plus que suffisante, la dalle encore plus grande des autres modèles ne nous ayant pas manqué.
Le matériel et le logiciel derrière cet écran sont les mêmes que ceux des modèles cités plus haut, ce qui signifie principalement que l'intelligence centrale de la Golf réagit désormais beaucoup plus rapidement – tant au démarrage qu'à l'exécution d'une commande. L'interface est également devenue plus intuitive, avec des raccourcis vers les différentes applications toujours visibles sur l'écran, tout comme ceux de la climatisation.
Évidemment, vous pouvez personnaliser l'interface en mettant en avant vos widgets préférés. Notez que la barre de réglage sous l'écran s'illumine désormais dans l'obscurité. Cela peut sembler futile, mais cela fait une énorme différence.
Moteurs et performances Volkswagen Golf 8.5
D'autant plus que sous le capot, il n'y a pas beaucoup de changements. Cependant, le moteur trois cylindres 1.0 TSI disparaît : la gamme commence désormais avec une version bridée à 116 ch et 220 Nm du 1.5 TSI. Une variante disponible également en eTSI, c'est-à-dire avec la boîte DSG7 robotisée et un système mild-hybride de 48 volts, qui, combiné à la désactivation des cylindres, réduit encore la consommation.
Un niveau au-dessus, le 1.5 eTSI est toujours disponible avec 150 ch et 250 Nm. Avec un 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, ce n'est pas une bête de course, mais ce moteur compense son manque de vitesse pure par son efficacité.
Il faut certes rouler de manière économe (et surtout suivre les conseils de conduite affichés sur le tableau de bord), mais la consommation moyenne WLTP de 5,3 l/100 km est atteignable en pratique.
En outre, vous pouvez également opter pour un moteur Diesel 2.0 TDI de 116 ch et un moteur hybride rechargeable eHybrid de 204 ch. Il est possible d'obtenir plus de puissance, mais il faut alors se tourner vers les modèles GTI ou GTE. Au sommet de la liste se trouve la Golf R de 333 ch.
Conduite et confort Volkswagen Golf 8.5
Si vous visez les économies à la pompe, l'essentiel est de laisser la Golf rouler "en roue libre" autant que possible : relâchez l'accélérateur et laissez-la rouler. Il est alors incroyable de voir combien de temps la 1.5 eTSI peut poursuivre sur sa lancée... Si vous ne forcez pas trop, vous ne perdrez pas beaucoup de vitesse dans les virages, car en termes de comportement routier, la compacte de Volkswagen affiche également un niveau élevé – sans être exceptionnel.
Prijs Volkswagen Golf 8.5
Sur le plan financier, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles. Pour commencer par une note positive, la Golf est plus riche en équipements de base. Pour l'écran tactile de 12,9 pouces, la section des compteurs numériques, Apple Car Play/Android Auto ou la climatisation automatique, il n'est plus nécessaire de faire des sacrifices. Mais, pour une telle dotation, il faut débourser au minimum 29.630 €. Vous disposez alors du 1,5 TSI ordinaire de 116 ch. Si vous voulez le 1,5 eTSI de 150 ch, vous devrez obligatoirement passer à la version Style, ce qui fait également grimper le prix à 38.685 €.
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- Volkswagen Golf 1.5 TSI : à partir de 29.630 €
- Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch : à partir de 34.575 €
- Volkswagen Golf 1.5 eTSI 150 ch : à partir de 38.685 €
Verdict Volkswagen Golf 8.2
Même après cinquante ans, la Volkswagen Golf reste ce repère immuable dans un paysage automobile en constante évolution. Désormais équipée d'un système d'infodivertissement à l'ergonomie et à la rapidité en adéquation avec cette approche pragmatique. Les autres points forts de la Golf 8 ont été conservés sur cette mise à jour « 8.5 » avec le châssis, le moteur à hybridation douce 1.5 eTSI et le confort pratique, déjà au top.
Design Marque Modèle
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Intérieur Marque Modèle
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Spécifications et performances Marque Modèle
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Autonomie et charge Marque Modèle
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Conduite et confort Marque Modèle
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Prix Marque Modèle
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Verdict Marque Modèle
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Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
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