L'ID.Buzz n'a pas encore réussi à séduire. Trop cher. Mais aussi pas assez pratique. En d'autres termes : il lui manquait une variante à sept places. Alors qu'il s'agit d'une raison principale pour laquelle on est susceptible d'investir dans une alternative électrique au Mutlivan. N'est-ce pas ? Une lacune que Volkswagen vient de combler avec l'ID.Buzz LWB.
Une variante allongée qui bénéficie soudain d'un nouveau pack de batteries et se voit ouvrir les portes du marché américain. Ainsi, le van VW fait enfin son retour tant attendu aux Etats-Unis (et au Canada) où les hippies invétérés attendent depuis plus de 20 ans un successeur au défunt T4.
Concept ID.Buzz LWB
25 centimètres ont été ajoutés entre les roues, de sorte que l'ID.Buzz dans cette itération LWB mesure désormais 4,96 m de long. Un exercice d'étirement qui profite principalement a l'espace dévolu aux cellules du pack de batteries et aux passagers. Commençons par ces derniers : il y a maintenant de la place pour une troisième rangée de sièges à l'arrière, ce qui permet à l'ID.Buzz - enfin ! - d'offrir une configuration à sept places. Si vous avez ce nombre de sièges, c'est que vous avez opté pour la banquette trois places de la deuxième rangée. Une option standard que vous pouvez cependant convertir gratuitement en configuration 2+2+2. Avec un accoudoir supplémentaire pour les sièges individuels de type captain chairs qui remplacent alors les sièges arrière.
Si vous optez pour la variante à six places, vous devez vous demander s'il est encore utile d'opter pour la version LWB, sachant que le "petit" ID.Buzz (comprenez "à empattement court") est désormais également disponible en version six places. Le coffre est donc plus petit, mais il faut aussi se passer des portes coulissantes plus longues de 19 cm et de leurs vitres latérales ou du gigantesque toit panoramique de 1,5 m² à assombrissement électrochrome.
Revenons-en au coffre. Dans le LWB, on peut y faire asseoir une bande d'adultes sans problème. Sans qu'ils aient à prendre des leçons de contorsionniste au cirque. En effet, la deuxième rangée coulisse particulièrement loin vers l'avant, ce qui rend l'accès au coffre étonnamment facile. Même si vous devez faire un compromis sur la banquette arrière - lire : glisser un peu plus vers l'avant - il reste toujours suffisamment d'espace pour la tête et les jambes. On ne peut pas en dire autant de la capacité de chargement. Lorsque toutes les places sont utilisées, il ne reste plus que 306 l.
Si vous rabattez la troisième rangée, ce volume de rangement passe à 1340 l, ce qui s'avère déjà très généreux. Si vous souhaitez également pouvoir connecter ce coffre à un plancher plat - sans enlever la rangée arrière - vous devez laisser la tablette à l'arrière (si elle est fournie). Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez glisser votre câble de recharge en dessous, idéalement dans les bacs de récupération que VW a prévus à cet effet.
Si tout n'entre pas dans votre ID.Buzz, sachez que vous pouvez tracter jusqu'à une tonne grâce au crochet de remorquage escamotable. Un petit pont qui nous amène sans transition au talon d'Achille de cet ID.Buzz LWB. Avec un poids à vide de 2,7 T, vous pouvez encore charger 600 kg avant que cette Volkswagen n'atteigne ses limites. Si nous revenons aux adultes de tout à l'heure, ils ne devraient pas être du genre costaud...
Conduite ID.Buzz LWB
Un poids à vide élevé que la VW doit à sa plus grande batterie. Grâce à son empattement étiré, un module supplémentaire s'insère également dans la batterie. Cela porte la capacité utile à 86 kWh (contre 79 kWh pour l'ID.Buzz plus court). Selon la norme WLTP, l'autonomie devrait atteindre 473 km. Une distance que vous devriez également parcourir plus facilement. En effet, les ID.Buzz - aussi bien la version LWB que la "normale" - reprennent le moteur électrique Bosch APP 550, plus efficace, que VW a récemment présenté dans l'ID.7 (et qui, entre-temps, a trouvé plce également entre les roues arrière des ID.3, ID.4 et ID.5).
Une fois la batterie vide, vous pouvez la recharger sur courant alternatif jusqu'à une puissance de 200 kW (contre 185 kW pour la batterie de 79 kWh). En courant alternatif, la puissance est toujours de 11 kW (triphasé).
Avec 286 ch et 560 Nm, vous disposez également d'une puissance majorée sous le pied droit. En effet, jusqu'à récemment, cette puissance n'était « que » de 204 ch et 310 Nm. Cela permet non seulement au ID.Buzz LWB d'atteindre plus facilement les 100 km/h (7,9 s), mais aussi de maintenir cette progression plus longtemps (la vitesse maximale est désormais de 160 km/h au lieu de 145 km/h).
Cela n'a pas beaucoup d'importance. Bien que ce pachyderme prenne les virages en douceur grâce à son centre de gravité bas, on se rend compte assez vite que pour mieux tanguer, il faut aller voir ailleurs dans le catalogue VW. Le mode piano s'impose donc comme modus operandi le plus approprié. À plus forte raison avec les jantes de base. En effet, l'ID.Buzz chausse des pneus à flancs plutôt hauts. Un défaut qui ne peut être corrigé que par une jante un peu plus grande.
Verdict ID.Buzz LWB
L'empattement plus long - et l'option sept places qui l'accompagne - a certes fait de l'ID.Buzz LWB un véritable fourgon. Ce qui a également donné un bon coup de pouce à notre sympathie à son égard. Des lunettes roses que vous pourrez certainement utiliser lorsque le vendeur vous mettra la facture finale sous le nez. En effet, Volkswagen réclame un minimumde 61.710 € pour cette rangée supplémentaire. Soit 5.808 € de plus qu'un ID.Buzz « court » de même puissance.
Un montant qui non seulement atteint sans peine quelques milliers d'euros supplémentaires si vous vous laissez tenter par les différentes options (notre modèle d'essai a même franchi la barre des 86.000 €), mais qui s'accompagne aussi de beaucoup de plastiques durs. Ou comment mettre un prix sur le mythique Flower Power...
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.Buzz
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