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L'Octavia berline avait été retirée du catalogue belge pendant un certain temps ; mais depuis la mise à jour (en 2024) de la quatrième génération d’Octavia (lancée en 2020), vous pouvez à nouveau opter pour cette variante. Avec cette mise à jour, le modèle a reçu de nouveaux phares qui s'intègrent à la calandre affinée, ainsi que des pare-chocs et des feux arrière redessinés. À l'intérieur, la voiture embarque davantage de matériaux durables, tandis que la climatisation bi-zone est désormais de série, tout comme des ports USB-C supplémentaires et de nouveaux équipements de sécurité. Le tableau de bord numérique est désormais flanqué d'un écran de 10 pouces de série (13 pouces en option) ; le multimédia utilise toujours l'ancienne technologie MIB3, mais avec désormais l’intégration de ChatGPT.
Sous le capot de la Skoda Octavia, on trouve toujours des moteurs Diesel (2.0 TDI de 115 ch avec boîte manuelle ou de 150 ch avec boîte DSG). En essence, le 2.0 TSI de la RS gagne 20 chevaux (désormais 265 ch), tandis qu'en bas de gamme, le trois cylindres 1.0 TSI a été remplacé par une variante du 4-cylindres 1.5 dégonflée à 116 ch ; et ce moteur existe aussi en version 150 ch. Les deux déclinaisons peuvent être équipées d'une boîte manuelle à 6 vitesses ou d'une robotisée DSG à 7 vitesses (associée à une micro-hybridation). Cette dernière combinaison est agréable, à condition d'opter pour le mode sport de la boîte robotisée.
Le lifting n’a pas dénaturer l'Octavia. Ce modèle n’est certes plus bon marché, mais se révèle toujours être une familiale sereine et spacieuse, même si cette variante berline n’offre pas un aussi grand coffre que sa sœur Combi…