Concept
La Skoda Octavia Combi est toujours disponible en version sportive RS. De plus, il est possible de choisir entre différentes versions de moteurs, l'iV côtoyant les TDI et TSI. Cette sportive hybride rechargeable s'appuie sur un moteur essence 1,4 litre turbo de 150 ch, couplé à un moteur électrique de 85 kW, pour une puissance totale de 245 ch et un couple maximal combiné de 370 Nm. En effet, nous connaissons ce groupe motopropulseur, entre autres, sur la Volkswagen Golf GTE.
La Skoda Octavia RS iV est équipée d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 13 kWh et promet une autonomie de 60 km en mode électrique, bien qu'en pratique il faille compter sur 40 à 45 km. La consommation standard est de 1,5 l/100 km, mais ce chiffre dépend largement de la longueur de vos trajets et de vos possibilités de recharger cette hybride rechargeable. Nous avons terminé notre semaine d'essai avec une consommation moyenne de 5,4 l/100 km.
Le pack de batteries a des conséquences sur le volume du coffre de la Skoda Octavia Combi, qui passe de 640 à 490 litres. Cependant, le plancher de chargement reste plat et une banquette arrière repliée permet de créer un volume de chargement maximal d'environ 1700 litres. L'intérieur de l'Octavia RS iV se reconnaît à l'agréable volant sport, aux excellents sièges sport offrant un très bon soutien et à la belle finition du tableau de bord, tout comme le volant orné de surpiqûres rouges.
Conduite
L'habillage sportif de la RS convient très bien à la carrosserie de la Skoda Octavia Combi, depuis les détails noirs des jantes jusqu'aux tuyaux d'échappement soigneusement intégrés au pare-chocs arrière. En fait, c'est seulement sur le côté gauche que l'on trouve un (double et bien caché) silencieux arrière. Quoi qu'il en soit, cela garantit que la Skoda la plus rapide reste discrète, mais sportive et élégante.
Les performances du groupe motopropulseur hybride rechargeable sont également impressionnantes. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 7,3 s et la vitesse maximale est de 225 km/h, du moins s'il y a encore un peu de jus dans le pack de batteries. Sinon, l'impulsion électrique est perdue et la poussée dans votre dos devient un peu poussive. Si vous souhaitez accélérer le rythme, il est préférable de passer la boîte automatique DSG à double embrayage et six rapports en mode sport. Désactivez le son numérique, car il est ridicule.
Remarquable : la Skoda Octavia RS iV est dépourvue de la suspension sport abaissée que la RS 2.0 TSI utilise de série, ainsi que de son différentiel à glissement limité actif entre les roues avant motrices. Et c'est une bonne nouvelle pour le compromis entre sport et confort. Pourtant, on sent que la suspension et la transmission ont du mal à supporter les 150 kg que les batteries ajoutent.
La Skoda Octavia RS n'est de toute façon pas la voiture sportive la plus affûtée du lot, mais en tant qu'iV hybride rechargeable, la tchèque perd beaucoup de ses possibilités dynamiques. C'est toujours un break rapide qui combine l'agilité nécessaire avec une tenue de route stable, mais l'avantage de la RS 2.0 TSI nous manque - tant au niveau du châssis que du moteur.
Verdict
La Skoda Octavia RS exige de toute façon la carrosserie Combi et même l'unité de propulsion hybride rechargeable de la version iV n'a pas grand-chose à se reprocher, du moins si vous êtes à la recherche d'une voiture rapide, fiscalement intéressante, offrant beaucoup d'espace et au look attrayant. Le prix d'achat est toutefois élevé par rapport à la version plug-in de la Cupra Leon Sportstourer, techniquement très proche. Le badge Skoda a clairement dépassé son passé de bloc de l'Est.
Le principal problème de la Skoda Octavia RS iV se trouve dans ses propres rangs. La version équipée du moteur turbo 2 litres de 245 ch est non seulement plus puissante, mais aussi plus sportive. Et tout cela pour un prix inférieur et un coffre plus grand. La Skoda Octavia Combi RS forme un ensemble particulièrement attrayant, mais elle est meilleure sans prise.
- Sportif et élégant
- Assez économique (avec discipline de recharge)
- Dynamique et confortable
- Volume de coffre réduit
- Le poids supplémentaire pèse sur la dynamique de conduite
- Le groupe motopropulseur manque d'éclat
Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia
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