Carrosserie : design Skoda Octavia facelift
Les principales différences ne sont pas extérieures. La façon la plus simple de reconnaître la Skoda Octavia restylée est de voir son nez rafraîchi, surtout lorsque les feux de jour sont allumés. Avec les phares à LED de série, cette ligne de paupières se prolonge maintenant un peu au niveau de la calandre plus ronde.
Si vous optez pour les phares LED matriciels en option, la signature lumineuse prend la forme de deux V inversés et l'avant prend une allure nettement plus affirmée. En revanche, seul l'œil d'un connaisseur remarquera que le pare-chocs arrière a également été revu.
Intérieur : coffre & infodivertissement Skoda Octavia facelift
L'atout de la Skoda Octavia Combi reste bien sûr son intérieur spacieux et pratique, avec notamment un gigantesque coffre de 640 litres (voire 1700 litres avec les sièges arrière rabattus). Les nouveaux matériaux de la sellerie intérieure dispensent une impression de qualité dans notre voiture d'essai habillée chic, mais si vous regardez de plus près, vous verrez aussi quelques plastiques noirs à l'aspect bon marché.
Skoda n'a pas touché à la planche de bord, si ce n'est que le tableau de bord numérique de 10 pouces est désormais flanqué d'un écran d'infodivertissement de 10 et même de 13 pouces en option (avant le facelift, il s'agissait respectivement de 8 et 10 pouces) au centre. Il est intéressant de noter qu'alors que la Superb et le Kodiaq, ainsi que la VW Golf, sont déjà passés au système d'infodivertissement MIB4, l'Octavia utilise toujours l'ancienne technologie MIB3 derrière ces écrans. Cependant, l'assistant vocal - Laura pour les intimes - sera bientôt intégré dans le système ChatGPT.
Moteurs : Hybridation douce Skoda Octavia 1.5 eTSI
Sous le capot de la Skoda Octavia, les diesels (2.0 TDI de 122 ou 150 ch) restent fidèles au poste, mais du côté des moteurs essence, les choses bougent : le 2.0 TSI de la RS gagne 20 chevaux supplémentaires (désormais 265 ch), tandis qu'en bas de gamme, le trois cylindres 1.0 TSI de 115 ch est remplacé par une variante du quatre cylindres 1.5, dont la puissance est ramenée à 116 ch.
Nous avons conduit la variante 150 ch de ce même 1.5 TSI, qui, associée à la boîte de vitesses robotisée DSG à sept rapports, ajoute le support mild-hybrid et la lettre « e » à son nom. Un tandem agréable... à condition que la boîte DSG soit en mode sport, faute de quoi elle retire toute la fougue de ce quatre-cylindres.
Conduite et performances Skoda Octavia 1.5 eTSI
La tenue de route est typique de Volkswagen : saine et simple, sans pour autant exceller en termes de précision. En revanche, cette Skoda Octavia Combi se conduit sereinement et tranquillement comme les meilleures d'entre elles.
La Skoda Octavia Combi 1.5 eTSI passe de 0 à 100 km/h en 8,6 s et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. La consommation standard moyenne est de 5 l/100 km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de 115 g/km.
Prix en Belgique Skoda Octavia facelift
Aperçu des prix en Belgique des Skoda Octavia et Octavia Combi
Verdict Skoda Octavia facelift
Certes, elle a l'air plus fraîche et ses options d'équipement ont été améliorées, mais pour l'essentiel, la Skoda Octavia Combi n'a pas changé lors de ce lifting intermédiaire. Elle n'en a pas besoin, car les familles savent ce qu'elles obtiennent d'elle depuis plus longtemps qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, cette Skoda semble plus fantaisiste que sa cousine allemande Volkswagen, la Golf Variant, mais malheureusement, cela se traduit aussi par des prix plus élevés.
Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia
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