- Avis Rédaction 15.00 /20
L'Octavia recourt à la nouvelle structure modulable MQB du groupe Volkswagen, étrennée par les Audi A3, Seat Leon et Volkswagen Golf. Cela signifie que les Tchèques ont été autorisés à puiser plus profondément que par le passé dans la banque d'organes moderne du groupe, tout en profitant d'une plus grande liberté de mouvement visant à conférer au modèle une personnalité propre. Ainsi, l'empattement de l'Octavia est 5 cm plus long que celui de la Golf, avec à la clé un surcroît d'espace habitable renforçant encore un des principaux arguments de vente traditionnels du modèle : l'habitabilité. Un autre avantage de la nouvelle architecture découle d'une utilisation plus généreuse d'aciers spéciaux: la carrosserie est constituée à 70% d'aciers à haute et ultrahaute résistance et de 25% d'aciers à ultrahaute résistance formés à chaud (6,3% pour l'Octavia de 2e génération) avec, à la clé, un gain de poids allant jusqu'à 102 kg en fonction de la version, et une rigidité structurelle accrue au profit de la précision du comportement et de la sécurité.
- Coffre et habitacle remarquablement vastes
- Habitacle pratique et bien pensé
- 1.2 TSI agréable et sobre
- Équipement moderne
- Comportement sain et sécurisant
- Infodivertissement très convivial
- Filtrage sur les joints transversaux
- Prix en forte hausse
- Moteur creux sous 1500 tr/min
- Qualité de finition en léger recul
- Petites lacunes électroniques
- Indicateur de vitesse très optimiste
Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia