La prochaine norme Euro 7 sera-t-elle la meilleure alliée de l’essor des voiture électrique ? Les réductions d’émissions qu’elle impose nécessiteront d’équiper les voitures à moteur thermique de différentes technologies de réduction des émissions qui entraîneront un surcout de production conséquent et donc une augmentation du prix de vente significative. Trop. Pour justifier de produire encore des petites voitures. Du côté de Skoda, on estime que l’augmentation tarifaire qui impactera la Skoda Fabia ne permettra plus de proposer un produit cohérent et attractif aux clients. Par conséquent, l’introduction de la norme Euro 7 pourrait signifier la disparition de la citadine tchèque, au même titre que sa cousine la Volkswagen Polo.
5000 € plus chère
Si l’on s’en réfère aux déclarations de Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, la norme Euro 7 pourrait se traduire par un surcout de 5000 €. De prime abord il en irait de même pour la Skoda Fabia, ce qui placerait les versions d’accès entre 18.000 et 20.000 € contre environ 15.000 € actuellement. Une perspective qui inquiète Klaus Zellmer, qui doute qu’un tel prix constituerait toujours une proposition accessible pour les clients. On est donc bien loin du surcout estimé par la Commission européenne qui estime que la mise en conformité à la norme Euro 7 pour une voiture particulière ou une camionnette serait de 304 €.
Lisez aussi – Skoda Kodiaq et Superb, la relève arrive en 2023
Favoriser l’électrique ?
Toujours est-il que cette augmentation majeure du coût et donc du prix de vente des petites voitures à moteur thermique conformes à la norme Euro 7, telle qu’elle est déterminée actuellement, entraînerait un effet pervers selon M. Zellmer : « Le problème, c'est que si vous mettez autant d'argent dans une voiture, la voiture que vous voulez vendre est difficile à vendre. Les gens restent donc dans leurs voitures [plus anciennes et plus polluantes], ce qui est pire ».
Surtout, l’investissement auquel devraient consentir les constructeurs serait difficilement rentabilisable sur la durée en raison de l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Aux yeux de nombreuses marques, il est donc préférable d’investir cet argent dans le développement de modèles électriques. Et il s’avère que Skoda est en charge, au sein du Groupe VW, de développer la gamme de petits modèles électriques. De deux maux, il faut choisir le moindre, et Skoda semble avoir opté pour l’électrique, comme en atteste la présentation de maquettes qui annoncent le lancement de 6 nouveaux modèles électriques entre 2024 et 2026.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!