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La Mégane Grandtour actuelle a été présentée fin 2016 et a été restylée au printemps 2020, avec notamment l’arrivée (de série ou en option) du système multimédia Easy Link de la dernière Clio, avec écran central vertical. Un système plus rapide et plus facile à utiliser que le précédent. Aux places arrière, le nouveau break Mégane est plus spacieux que la berline (à l’empattement plus court) et ses dossiers sont plus inclinés, pour offrir un meilleur confort. Le coffre n’est pas le plus grand du segment, mais il est modulable et on peut rabattre le dossier du siège avant droit. Le hayon ne peut pas être motorisé, mais la soute est pratique, grâce à quelques astuces, comme le plancher réglable sur deux niveaux, les rangements dans les parois latérales ou encore un système de compartimentage permettant de diviser le coffre en deux parties.
En action, ce break présente un bon compromis confort/tenue de route. L’empattement long assure une bonne stabilité sans nuire à la vivacité en courbe. Les moteurs sont repris de la berline, sauf la version sportive RS. Ce break est aussi proposé en hybride plug-in (E-Tech de 160 ch), offrant une autonomie électrique officielle d’environ 50 km et une déductibilité intéressante pour les indépendants. Mais son coffre se réduit à 370 litres à cause de l’implantation de la batterie.
Le break Renault Mégane se distingue en particulier par un bon confort global et une insonorisation très réussie, tandis que la tenue de route n’a rien à envier à celle de la berline. Depuis le face-lift, la voiture a aussi reçu un nouveau système multimédia. Ce break français ne souffre donc plus de véritables défauts.